Après l’audit de reconduction du certificat de la Norme ISO 9001, version 2015, les 23 et 24 mars 2022, le Système de management de la qualité (SMQ) de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a été audité, pour la 2e fois, ce mercredi 7 février 2024. Il s’agit de l’Audit n°2 de suivi. L’objectif était d’évaluer la conformité du Système de management par échantillonnage. L’Audit de suivi n°1 s’était tenu, le lundi 6 février 2023.
Sur les onze (11) processus, sept (7) ont été audités sur la base du périmètre de certification qui est la formation initiale et la formation continue. Il s’agit du « Processus Pm1_PST : Piloter la stratégie », du « Processus Pr1_GPRIS : Gérer la prospection, le recrutement et l’inscription des stagiaires », du « Processus Pr2_GFI : Gérer la Formation initiale », du « Processus Ps6_GSI : Gérer le système d’information », du « Processus Ps3-GCRP : Gérer la communication et les relations publiques », du « Processus Ps5-GAD : Gérer les archives et la documentation » et du « Processus Pm2_GSMQ : Gérer le système de management de la qualité ». L’audit a été réalisé à distance par visio-conférence.
A la cérémonie de clôture, l’auditeur Abdelhafid SABIR a exprimé sa satisfaction, au regard de l’amélioration du Système de management de la qualité. A ce titre, il a relevé six (6) points forts, à savoir l’engagement de la Direction générale dans la mise en œuvre du SMQ, le professionnalisme, l’appropriation et la motivation des pilotes et du personnel, l’augmentation des élèves inscrits en 2024, entre autres. Par ailleurs, l’auditeur a fait également six (6) recommandations et opportunités, afin d’améliorer davantage le Système.
La Secrétaire générale de l’ENAREF, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’auditeur. Elle a aussi félicité l’ensemble des équipes des différents processus pour la qualité du travail.