L’école développe également des masters professionnels et des certifications en partenariat avec d’autres instituts et universités.
Master en Fiscalité et Gestion de l’Entreprise (FGE)
La fiscalité est devenue depuis ces dernières années un instrument essentiel de gestion pour les entreprises en Afrique, constituant une composante désormais incontournable de leur management stratégique, de leurs investissements et de leur rentabilité. Les politiques fiscales sont, du côté des pouvoirs publics, devenues un levier d'incitation et d'accompagnement des politiques publiques. Cette double réalité s'applique non seulement au plan national mais aussi au plan régional et international en permettant d'optimiser les échanges économiques et les investissements.
Pour répondre à ces enjeux majeurs, la formation de responsables et cadres de haut niveau capables de maîtriser et de gérer la fiscalité d'entreprise s’impose comme une priorité pour le développement économique du continent africain.
C’est la raison pour laquelle l'ENAREF a voulu mettre en place cette formation avec l'Université Senghor pour permettre en particulier aux entreprises comme aux administrations africaines de disposer de cadres compétents en fiscalité d'entreprise.
La formation proposée répond aussi à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon d'analyser, d'évaluer et de piloter les politiques économiques.
Le Master est conçu et mis en œuvre conjointement par l'Université Senghor et l'École Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso, à Ouagadougou, au sein de laquelle se déroule la formation.
Conditions d’admission
Pour être éligible en M1 (1ère année du master), le candidat doit être titulaire d’un niveau Bac + 3 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ;
Pour être éligible en M2 (2ème année du master), le candidat doit soit avoir passé avec succès les épreuves pédagogiques de la 1ère année du master, soit être titulaire d’un niveau Bac + 4 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience a minima pour les candidats titulaires d'un bac + 3 validé.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
Le versement de la première tranche des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats admis sur examens de dossiers de candidature.
Diplôme
Le master est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor, cosigné par l’ENAREF.
Durée de la formation
La durée de formation est de :
deux (02) ans pour les candidats admis en master 1 (1ère année) ;
un (01) an pour les candidats admis directement en master 2 (2ème année).
Master en Analyse et Politique Economique (APE)
Les plans nationaux d’émergence sont devenus les principaux référentiels des politiques publiques en Afrique. Leur mise en œuvre nécessite notamment des réformes profondes des structures socio-économiques et politiques des différents pays, fondées sur une définition objective des priorités, l'identification des ressources mobilisables, un développement régional et un effort de décentralisation.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de responsables et cadres de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine s’impose comme une priorité pour favoriser le pilotage, la gestion et le suivi de politiques économiques produisant un impact significatif sur le développement du continent africain.
C’est la raison pour laquelle l'ENAREF a voulu mettre en place cette formation avec l'Université Senghor pour permettre en particulier aux administrations africaines de disposer de cadres compétents en analyse économique.
La formation proposée répond aussi à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon d'analyser, d'évaluer et de piloter les politiques économiques.
Le Master est conçu et mis en œuvre conjointement par l'Université Senghor et l'École Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso, à Ouagadougou, au sein de laquelle se déroule la formation. Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor.
Conditions d’admission
Pour être éligible en M1 (1ère année du master), le candidat doit être titulaire d’un niveau Bac + 3 validé en sciences économiques ou en sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent ;
Pour être éligible en M2 (2ème année du master), le candidat doit soit avoir passé avec succès les épreuves pédagogiques de la 1ère année du master, soit être titulaire d’un niveau Bac + 4 validé en sciences économiques ou en sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience ad minima pour les candidats titulaires d'un bac + 3 validé.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
Le versement de la première tranche des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats admis après l'examen des dossiers de candidature.
Diplôme
Le master est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor, cosigné par l’ENAREF.
Durée de la formation
La durée de formation est de
deux (02) ans pour les candidats admis en master 1 (1ère année) ;
un (01) an pour les candidats admis directement en master 2 (2ème année).
Master en audit et contrôle de gestion basés sur le risque dans le secteur public
La promotion d’un développement harmonieux et durable et la lutte contre la pauvreté nécessitent l’amélioration de la bonne gouvernance et le renforcement du système de gestion de l’administration publique dans les États africains.
A cet effet, l’analyse générale des risques et l’appréciation du système de contrôle interne sont fondamentales aux objectifs de bonne gouvernance.
C'est pourquoi, pour faire face aux enjeux majeurs soulevés par l’introduction de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur public -aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement-, les administrations publiques doivent disposer de techniques modernes d’audit et de contrôle de gestion basées sur le risque dans le secteur public pour s’adapter au nouvel environnement.
C’est dans ce contexte que depuis 2011, l’Université Senghor d’Alexandrie, Opérateur direct de la Francophonie, l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF) et le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) ont mis en place le premier Programme sous-régional de Master et Certifications Professionnels et Universitaires en Audit et Contrôle de gestion basés sur le risque.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme de ce Master 2, les candidats doivent être titulaires :
Pour les cadres supérieurs en activité : d'un diplôme Bac+4 ou équivalent avec 5 ans d’expérience professionnelle,
Pour les étudiants : d'un diplôme Bac+4 en finances, administration, gestion, économie, droit et comptabilité.
Le versement des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Certificats :
Le programme de ce Master 2 comprend deux certificats professionnels et universitaires qui peuvent se faire de façon indépendante. Ces deux certificats sont :
« Audit interne basé sur le risque dans le secteur public »
« Contrôle de Gestion basé sur le risque dans le public ».
Les auditeurs inscrits uniquement aux certificats doivent rédiger un rapport de synthèse portant sur une étude de cas précise pendant 3 mois. Ce document est noté avec un crédit de 4. La rédaction du document de synthèse peut faire l’objet d’un stage facultatif.
Diplôme
Le diplôme de master et les certificats seront délivrés aux participants ayant rempli les trois (3) conditions ci-après :
Taux présentiel > 75%
Note pour chaque module ≥ 12/20 (note éliminatoire de 6/20 à un module).
Note du rapport ou du mémoire ≥ 12/20.
Le diplôme de master et les certificats sont cosignés par l’Université SENGHOR, l’ENAREF et le CERPAMAD.
DUREE
• La durée de la formation est de neuf (09) mois avec trois (03) mois de cours intensifs et (06) mois de travaux de recherche avec production d’un mémoire à soutenir.
Certification universitaire supérieure en gestion du cycle des marchés publics
Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance, le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays africains, a réalisé des réformes du système de passation des marchés avec entre autres défis l’implantation et l’opérationnalisation de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Pour contribuer à relever ces différents défis, l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), l’Institut IDEA International et l’Université Laval (Canada) dans le cadre de leur partenariat, ont élaboré un programme de formation qualifiante en gestion du cycle des marchés publics à l’intention des personnes en charge des marchés publics dans les administrations publiques et privées.
PUBLIC CIBLE
• cadres et gestionnaires impliqués dans le cycle des marchés publics dans le secteur public aux niveaux national et sous-national ;
• professionnels des agences de développement et des organisations internationales impliqués dans la réforme des marchés publics ;
• entreprises qui participent à la passation ou à l’exécution des marchés publics.
DUREE
• deux (02) semaines/ Certification.
CONTENU
Ce programme vous est offert en trois (03) modules :
Module I : procédures de passation des marchés publics
Module II : organisation et administration des contrats,
Module III A: suivi-évaluation des marchés publics (option A)
Module III B : contrôle et audit des marchés publics (option B)