L’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) est une école professionnelle à vocation régionale et à forte dominance professionnelle en appui au secteur de l’économie et des finances publiques créée par le Kiti n°AN V-0258/FP/MF/du 06 juin 1988. Elle est née des cendres du Centre de Formation Professionnelle des Finances Publiques (CFPF) de Ouagadougou dont le but était de doter l’administration financière de cadres d’application et d’agents d’exécution dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité publique et des finances publiques.
Elle est bâtie sur une superficie de huit hectares et dispose d’infrastructures pédagogiques et administratives modernes à la hauteur de ses ambitions de centre d’excellence en Afrique. Avec un effectif régulier de plus de mille (1 000) stagiaires en provenance d’une dizaine de pays africains (des zones UEMOA et CEMAC notamment) et un corps professoral de haut niveau composé de spécialistes des finances publiques et des questions économiques.
Première école de formation professionnelle certifiée à la norme ISO 9001, l’ENAREF est engagée en effet, depuis 2012, dans la démarche qualité. Son système de management parvenu à maturité en 2015, lui a valu le mérite d’être certifiée le 15 novembre 2015 à la version 2008 de et en janvier 2018 à la version 2015.