Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par son président, M. Aboulazize BAMOGO, a été reçue dans la matinée du mardi 20 juin 2023, par le Directeur général de l’École nationale des régies financières (ENAREF), M. Adama BADOLO. Ce dernier avait à ses côtés, quelques collaborateurs et les délégués de classe. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, la parole a été donnée au président du CSC, pour situer l'objet de cette visite.
Pour planter le décor, M. BAMOGO a indiqué que : « c'est non seulement une visite de courtoisie, mais aussi une occasion pour féliciter et encourager les premiers responsables de l'ENAREF, pour le travail abattu; travail qui est beaucoup apprécié sur le plan national et même au-delà des frontières burkinabè ».
A l’entendre, la présence de la délégation à l'ENAREF est aussi l'occasion d'une part, pour échanger avec les premiers responsables de l’École dont les actions s'étendent à la jeunesse et sensibiliser les stagiaires, en leur expliquant les « 10 conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d'expression directe dans un contexte de crise sécuritaire et de tension sociale », et d'autre part, solliciter leur vulgarisation.
Séance tenante, le président du CSC a énoncé ces 10 conseils, avec des exemples à l'appui. Il a aussi saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à adopter sur les réseaux sociaux et dans les émissions d'expression directe. Pour M. BAMOGO, chaque citoyen doit avoir un minimum d'esprit critique et faire preuve de responsabilité avant de liker, commenter, partager ou publier une information, un audio, une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux. Il faut éviter de relayer des messages dont on ne connaît pas la provenance ni l'auteur, a-t- il ajouté. Après ces explications, le président du CSC s'est prêté aux questions des uns et des autres, en apportant les réponses y relatives.
A l’occasion de cette visite, un poster portant les dix (10) conseils aux citoyens burkinabè a été remis au Directeur Général de l'ENAREF, M. Adama BADOLO, pour une large diffusion. Pour sa part, le Directeur général a remercié la délégation pour le choix porté sur son Établissement. Il a rassuré les visiteurs du jour que les 10 conseils seront vulgarisés au sein de l'École. En effet, a-t-il souligné, le poster sera affiché de façon visible. En plus, les différents délégués vont à leur tour, relayer l'information auprès de leurs camarades de classe.
Le président du CSC a aussi remercié le Directeur général pour cet accueil chaleureux, malgré ses multiples occupations. Il a ensuite invité les délégués de classe présents, à être des exemples pour leurs camarades sur internet.