« La gestion de l’identité numérique dans un monde fortement connecté ». C’est sous cette thématique que l’expert en cyber sécurité et investigation numérique, M. Younoussa SANFO a échangé, le jeudi 20 avril 2023, avec les stagiaires du cycle A de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). A l’entendre, l’identité classique est différente de l’identité numérique. « Vous maitrisez votre identité classique. Par contre, vous n’avez pas une maitrise de votre identité numérique », a-t-il lancé. M. SANFO a fait savoir que l’identité numérique est l’ensemble formé par l’identité classique, les publications sur internet et les différents commentaires. De ce fait, le conférencier du jour pense qu’il faut bien réfléchir avant de publier une information sur internet. Car, « vous ne pouvez rien supprimer sur internet. Et votre vie sur internet peut montrer si vous êtes sérieux ou pas ».
Après sa communication, les participants ont voulu en savoir davantage, à travers plusieurs questions. Elles ont porté, entre autres, sur la fiabilité des antivirus, la suppression des appels ou sms, la demande de mise à jour des appareils. Comme réponses à certaines préoccupations, le conférencier a laissé entendre que tous les antivirus payant se valent. Il faut éviter les antivirus gratuits. Les appels et sms même supprimés, ils peuvent être récupérés, plusieurs années après. « Mais des outils pour la suppression définitive des informations existent. Ils sont payants. Quant aux mises à jour, elles permettent de corriger les failles détectées de nos appareils », a expliqué M. SANFO.
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO, a traduit sa reconnaissance au conférencier et à son équipe, pour leur disponibilité. Il a saisi l’occasion pour inviter les stagiaires à suivre les conférences qui contribuent à leur formation.