L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est engagée dans l’amélioration continue de sa démarche qualité. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé un audit interne de suivi, les 29 et 30 novembre 2022.
En rappel, l'audit de reconduction du système a eu lieu en mars 2022 par l'organisme certificateur "TUV". Ces audits ont pour objectif, non seulement de déterminer si le Système de management de la qualité (SMQ) est resté conforme au référentiel ISO 9001 version 2015, mais aussi de mesurer l'efficacité et le bon fonctionnement du système et déceler éventuellement ses insuffisances, afin de les corriger, a souligné la responsable de l’audit, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA, à l’ouverture des travaux.
Durant ces deux jours, les auditeurs internes, Mesdames Félicité TRAORE, Guiratou BATIGA, Yvonne HEMA et monsieur Marc KABORE, ont vérifié les différents documents du SMQ, processus par processus, ainsi que l’état de mise en œuvre des plans d’actions, suite aux non conformités relevées au niveau de certains processus lors de l’audit de reconduction. Ils ont également identifié les parties du Système de management susceptibles d'être améliorées.
Au terme de cet audit, il ressort que tous les processus programmés ont été effectivement audités, sur la base du périmètre de certification qui est la formation initiale et la formation continue.
Les auditeurs ont décelé deux non conformités mineurs (qui n'ont pas d'impact sur le bon fonctionnement du processus), relevé des points forts (points positifs) dans chaque processus et formulé des recommandations, dans le but d'aider à améliorer davantage le système.
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO, a saisi l’occasion pour remercier les auditeurs pour le travail abattu. Il a aussi félicité tous les membres des processus qui font un travail formidable chaque jour, afin d'offrir un service de qualité à nos clients et partenaires. Rendez-vous est pris pour le prochain audit de contrôle, prévu pour février 2023.