Le Directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), M. Adama BADOLO, a échangé ce lundi 17 octobre 2022, avec la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mme Maïmouna FAM. Au centre des échanges : l’organisation de formations au profit des professionnels pour les fonctions transversales des projets de la Banque mondiale en comptabilité, audit interne, suivi-évaluation et en gestion financière. Cette initiative vise à accroître l’offre de candidatures compétentes sur le marché du travail et à renforcer les capacités des professionnels déjà en place dans les projets et programmes de la Banque mondiale.
L’ENAREF sera chargée d’assurer lesdites formations. C’est pour peaufiner le projet que la rencontre a été tenue. Ainsi, l’aspect pratique de l’organisation des formations a été abordée. Il s'agit, entre autres, des modules de formation, du processus de recrutement des stagiaires, et des coûts des formations.
Aux dires de Mme FAM, ce programme de formations vise des spécialistes. De ce fait, elle souhaite que les modules soient utiles aux praticiens et aux étudiants. Elle a aussi révélé que : « nous n’avons pas assez d’experts en suivi-évaluation. C’est notre maillon faible. Nous avons besoin de beaucoup d’appuis pour avoir des experts dans nos projets ».
« Nous sommes reconnaissants pour l’initiative », a indiqué le Directeur général de l’ENAREF. Pour lui, au-delà du Projet avec la Banque mondiale, c’est une offre de formation certifiante pour son établissement. Il a également remercié les équipes de la Banque mondiale pour le travail déjà abattu, dans le cadre du programme de formations.