Aller au contenu principal
« 96 heures du financier » : Une conférence publique pour débuter

Le Bureau des élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) organise, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022, les « 96 heures du financier ». Conférences publiques, jeux de société et finale de la coupe du Directeur général sont, entre autres, les activités inscrites au programme de cette manifestation. Le top de départ desdites activités a été marqué, dans la matinée de ce jeudi 30 juin 2022, par une conférence publique sur le thème « Finances publiques et lutte contre le terrorisme ». Elle a été animée par le Dr Ra-Sablga Seydou OUEDRAOGO, économiste-chercheur.

Avant l’intervention du conférencier, la Secrétaire générale de l’ENAREF, Mme Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE, a exprimé sa gratitude à M. OUEDRAOGO, pour avoir accepté d’animer cette conférence, malgré son agenda chargé. Elle a aussi invité le public mobilisé, à prêter une oreille attentive à l’exposé du conférencier. Le délégué général des élèves, M. Souley-Mohamed Roch SOME, a laissé entendre que les « 96 heures du Financier » constituent un moment pour se déstresser. Il a aussi saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance aux premiers responsables de l’école, pour leur accompagnement.

Quant à la communication du conférencier, Dr Ra-Sablga Seydou OUEDRAOGO, elle a porté sur l’historique des attaques terroristes au Burkina Faso, les causes et les conséquences du terrorisme, les dépenses publiques, les dérives des finances publiques, la politique budgétaire et des politiques financières, entre autres. De l'avis du conférencier, les facteurs déclencheurs du terrorisme au Burkina Faso se résument en causes externes et internes. Pour lui, la dislocation de la Lybie et ses conséquences, constituent les causes externes. A l’intérieur du pays, les inégalités et les injustices entre les régions administratives, dans les réalisations des infrastructures, peuvent expliquer les attaques terroristes. Carte géographique à l’appui, il a montré la répartition géographique des infrastructures sanitaires et éducatives. A l’écouter, l’économie grise (la fraude, l’économie de trafic) alimente le terrorisme. La conférence a été modérée par l'enseignant-permanent de l'ENAREF, M. Yoropo Abdoul DEMBELE.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.