Les dix (10) agents de l’administration fiscale Bissau guinéenne sont en fin de stage au Burkina Faso. En effet, ils étaient en immersion dans des services de la Direction générale des impôts (DGI), dans le but de s’imprégner de la gestion opérationnelle par le Burkina Faso, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le stage pratique a duré dix (10) jours, et a été organisé en collaboration avec l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).
Dans l’après-midi du jeudi 23 juin 2022, une cérémonie a été organisée à leur intention, à l’ENAREF. Au cours de cette rencontre, le garant pédagogique du stage d’immersion, Dr Kérabouro PALE, a fait savoir qu’ils sont dignes de recevoir les attestations. Car, ils ont appris beaucoup de choses sur la déclaration de la TVA, le contrôle de la TVA et sur le contentieux, a expliqué Dr PALE. A l’entendre, ce sont des spécialistes de la TVA qui repartent, en inspecteurs-vérificateurs, avant que l’impôt ne commence en Guinée Bissau. Ainsi, la cérémonie a été marquée par la remise des attestations participation aux dix (10) agents de l’administration fiscale Bissau guinéenne. Bien avant la remise des attestations, le résumé du stage a été fait par la représentante des stagiaires. Il faut rappeler qu’il s’agissait d’un stage de formation des formateurs, au profit des cadres de la Guinée Bissau qui, à leur tour, devraient former leurs collègues.
La Secrétaire générale de l’ENAREF, Mme Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE a exprimé sa reconnaissance aux autorités Bissau guinéennes, pour le choix de l’ENAREF pour être l’interface de ce stage. Elle a aussi dit merci au Directeur général des impôts, aux maîtres de stage et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce stage.
A noter également que c’est l’assistance technique du Programme d’appui à la transition fiscale UEMOA/CEDEAO, qui a permis à la Guinée Bissau, d’adopter une loi instituant la TVA. Ladite loi sera implémentée à partir de 2023.