Aller au contenu principal
La Guinée Bissau à l’école du Burkina Faso

Dans le but de s'imprégner de la gestion opérationnelle par le Burkina Faso, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dix (10) agents de l’administration fiscale bissau guinéenne sont en immersion dans les services de la Direction générale des impôts et de la Direction générale des douanes. Il s’agit d’un stage de formation des formateurs, au profit des cadres de la Guinée Bissau. Ces agents seront ainsi outillés, pour former à leur tour, leurs collègues. Le stage pratique est organisé en collaboration avec l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Dans la matinée de ce mercredi 15 juin 2022, les premiers responsables de l’Ecole ont échangé avec la délégation et les différents partenaires qui assistent techniquement la Guinée Bissau dans l’implémentation de la TVA. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO, s’est réjoui du fait d’avoir associé son école à ce stage d’immersion. « Nous avons une longue expérience en matière de formation », a-t- il indiqué. Pour lui, c’est une innovation en termes d’accompagnement. Le Directeur général a aussi souhaité un bon séjour à la délégation.

Bien avant son intervention, le représentant du Programme d’appui à la transition fiscale UEMOA/CEDEAO, M. Barthélemy DABRE a indiqué que le challenge est l’application de la loi TVA en Guinée Bissau. Et de rappeler que la délégation est une partie des agents qui ont été déjà formés sur la loi TVA en Guinée Bissau. Il faut souligner que c’est l’assistance technique dudit Programme qui a permis à la Guinée Bissau, d’adopter une loi instituant la TVA.

Ladite loi sera implémentée à partir 2023, selon le chef de la délégation, M. Lito Nunes FERNANDES, par ailleurs Directeur de la réforme fiscale à la DGI. « Nous avons plusieurs fois entamé le processus avec plusieurs experts, mais on n’a jamais réussi », a-t-il révélé. C’est pourquoi, poursuit-il, « nous remercions M. DABRE et sa structure, pour la travail abattu ». Pour sa part, le chargé des questions fiscales à la Commission de l’UEMOA, M. Hamadoum DICKO, s’est également réjoui de la concrétisation du projet.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.