Les maires de la région du Centre et des arrondissements de Bobo-Dioulasso découvrent une fois de plus les offres de formations de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). C’était au cours de l’Assemblée régionale ordinaire du Centre de l’Associaion des municipaliés du Burkina Faso (AMBF/Centre), tenue les 27 et 28 août 2021 à Koudougou. A l’occasion, plusieurs communications ont été animées.
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO et la Directrice de la formation initiale, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA ont ainsi saisi cette oportunité pour présenter aux élus locaux les différentes filières et les autres formations qu’offre l’établissements.
En rappel, l’école dispose de trois (03) cycles de formation (Cycle A, B et C) et accueille des stagiaires venant de plusieurs pays africains. Elle propose chaque année une formation professionnelle initiale dans six (06) filières spécialisées : Finances, Comptabilité, Fiscalité, Statistiques, Economie et Développement ainsi que Aménagement du territoire.
Pour la rentrée 2021-2022, l’ENAREF ouvre une nouvelle filière à savoir, la filière « Cadastre ». Les auditeurs seront recrutés sur test, le 18 septembre prochain. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 septembre 2021.
Outre la formation initiale, l’ENAREF développe des programmes de formation continue dans les domaines des finances publiques, de la décentralisation et aménagement du territoire, ainsi que de la gestion des ressources humaines et du management. Elle organise à la demande de tous les services nationaux ou étrangers intéressés, des stages de formation, de perfectionnement et de recyclage, destinés à leurs agents.
Par ailleurs, grâce à des partenariats, l’ENAREF organise des masters professionnels en : Marchés publics, Audit et contrôle de gestion basé sur le risque dans le secteur public, Fiscalité et gestion de l’entreprise ainsi qu’Analyse et politique économique et une certification en évaluation du développement.