Une équipe de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), composée de M. Delwindé Tony KUELA, Chef de département, M. Marc KABORE, Chargé d’études et de M. Boukary SAWADOGO, Personne responsable des Marchés, a séjourné du 2 au 10 septembre 2023 à Conakry, en République de Guinée.
Il était question de présenter les offres de formation de l'Ecole aux responsables des Régies de recette, de dépense et des organes de contrôle de ce pays, afin de susciter des inscriptions de stagiaires et de nouer si possible des partenariats avec celles-ci.
Il est ressorti de ce voyage que le besoin de formation exprimé par les premiers responsables des structures rencontrées, s’élève à un potentiel de plus de cent (100) personnes à former par le biais des formations initiale et continue.
Lesdites structures sont la Direction générale du budget, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, la Direction générale des impôts, la Direction générale des douanes, et la Direction nationale de l’économie. S’y ajoutent la Direction nationale du plan, la Direction nationale du contrôle financier, l’Inspection générale des finances, la Direction générale du contrôle des marchés publics et la Cellule technique de suivi des programmes, entre autres.
Pour la mise en œuvre des formations demandées, des conventions vont être signées par les différentes parties. Elles vont porter sur les effectifs à retenir, le programme à concevoir et les modalités pratiques d’opérationnalisation.
Il convient de souligner que pour le séjour de la délégation, les premiers responsables du ministère guinéen de l’Economie et des Finances, ainsi que ceux du ministère du Budget, ont joué un rôle déterminant. En effet, les deux Secrétaires généraux desdits départements, à savoir M. El hadj Abdoulaye TOURE et M. Thierno Amadou BAH ont reçu, le 4 septembre, la délégation, pour lui souhaiter la bienvenue. Avant de quitter le territoire guinéen, la délégation de l'ENAREF a été de nouveau reçue par les Secrétaires généraux, pour un débriefing.
Les deux autorités ont demandé à la mission, d’œuvrer à accompagner non seulement l’ensemble des structures rencontrées dans la mise en œuvre de leurs plans de formation, mais aussi d’esquisser des bases de partenariat entre l’ENAREF et le Centre de perfectionnement en finances publiques.
Le Chef de mission, M. KUELA a remercié, au nom des autorités du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective et de la hiérarchie de l’ENAREF, les Secrétaires généraux et les premiers responsables des structures rencontrées, pour l’accueil et les multiples facilités dont la mission a bénéficié. La mission a pris l’engagement d’œuvrer dans les semaines à venir pour établir les bases d’un partenariat gagnant-gagnant.
Par ailleurs, la délégation a échangé avec des anciens élèves guinéens, afin d’adhérer au réseau des anciens élèves de l’ENAREF en gestation.