Dans le cadre des activités relatives au lancement du Réseau des Alumni de l’ENAREF, une conférence publique a été organisée, le mercredi 5 février 2025. Elle a porté sur le thème : « La formation des cadres financiers dans un contexte de lutte contre la corruption : Assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds publics ».
C’est le Conseiller à la Cour des comptes de l’UEMOA, Dr Philippe Néri Kouthon NION, ex-Contrôleur général de l’Etat qui a animé ladite conférence. Il avait à ses côtés, deux anciens stagiaires de l’ENAREF comme invités d’honneur, à savoir M. Moumounou GNANKAMBARY et M. Salif TIEMTORE, qui a suivi la conférence et intervenu en ligne. La modération a été assurée par l’enseignant permanent, Yoropo Abdoul DEMBELE.
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Barthélemy DABRE a exprimé sa gratitude au conférencier et aux invités d’honneur ainsi qu’à tous les autres invités et participants, pour leur disponibilité. Il a également souligné l’importance de cette conférence, au regard du thème qui est d’actualité.
Pour sa part, le conférencier a aussi remercié l’ENAREF pour la confiance placée en sa personne pour l’animation de cette conférence. Sa communication a été articulée autour de (04) points, à savoir « Les concepts et pratiques », « Quelques bonnes pratiques en matière de transparence dans la gestion des finances publiques », « Faut-il remettre en cause la qualité de la formation des cadres financiers ? » et « Comment dynamiser le système de transparence et de la responsabilité dans la gestion des affaires publiques ? ».
Avant le développement de ces points avec des exemples pratiques à l’appui, le conférencier a proposé l’hymne du financier et a invité chaque financier à s’en approprier.
A la fin de son exposé, il a fait des recommandations à l’Ecole. Pour lui, les premiers responsables de l’ENAREF doivent jouer un rôle de veille stratégique, en observant les failles de gestion dans les administrations et par conséquent, développer et proposer à ces administrations, des modules de formation adaptés, afin de corriger et/ou d’éviter les cas de fraude. Ils peuvent également introduire dans les curricula, un module sur les valeurs d'intégrité et la bonne moralité du financier…
A l’endroit des décideurs, il suggère que toute personne nommée à un poste soit formée au préalable sur les missions à lui confiées, avant sa prise de service.
Enfin pour conclure son exposé il a fait référence à une citation de WARREN BUFFETT, homme d’affaires américain qui dit ceci : « Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois (03) qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront ». Cette citation pour dire que l’intégrité est et doit être la première et la plus grande qualité du financier.
Après son exposé, les invités d’honneur sont intervenus à tour de rôle sur le sujet. Ils ont aussi fait des suggestions à l’endroit de l’ENAREF, afin d’améliorer et d’enrichir la formation des cadres financiers. Après cette phase d’exposés, s’en est suivie la phase des échanges. Après avoir répondu aux questions des uns et des autres, la conférence a pris fin avec le mot de remerciement du Directeur Général de l’Ecole.