La 35e promotion de l’École nationale des régies financières (ENAREF) est officiellement en fin de formation. En effet, les 399 stagiaires ont reçu leurs diplômes, ce mardi 4 février 2025. La cérémonie patronnée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a été jumelée à celle du lancement du Réseau des Alumni de l’ENAREF.
Après avoir baptisé cette 35e cuvée de l’ENAREF, promotion « Excellence », le patron de la cérémonie a félicité et prodigué des conseils aux lauréats. « Sachez que vous avez désormais la responsabilité d’incarner l’excellence au quotidien dans vos fonctions et de contribuer à la construction de nations africaines plus solidaires, prospères et respectueuses des principes de bonne gouvernance », a indiqué le ministre.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’Économie, a salué le lancement officiel du réseau des Alumni. Pour lui, le Réseau va renforcer les liens entre les différentes générations de cadres des finances publiques dans un esprit de solidarité, d’entraide et de mentorat.
L’événement s’est également tenu sous les parrainages du ministre du Budget et des Comptes publics du Gabon, M. Charles MBA et du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Mme Aminata ZERBO/SABANE. Au nom des parrains, Mme ZERBO a félicité les élèves sortants pour le travail abattu au cours des deux années passées à l’ENAREF. Elle a demandé à leurs filleuls de faire preuve de discipline, de rigueur, d’intégrité, de courage, d’audace, d’ingéniosité, mais aussi et surtout d’humilité. « Humilité, oui, car, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie surtout quand ils donnent : C’est la preuve d’une grande force de caractère », a souligné Mme ZERBO.
Dans sa présentation des résultats scolaires, la Directrice de la formation initiale, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA, a révélé que 116 lauréats reçoivent le diplôme du cycle A, 212 le diplôme du cycle B et 71 le diplôme du cycle C. Ces derniers se répartissent comme suit : 80 en Comptabilité, 116 en Finance, 135 en Fiscalité, 46 en Statistiques, 1 en Économie et développement, 1 en Aménagement du territoire et 20 en Cadastre. Mme TRAORE a aussi indiqué que les lauréats proviennent de six (6) pays : 354 du Burkina Faso (325 issus de l’État et ses démembrements, 6 des Collectivités territoriales et 23 du secteur privé), 28 de la Centrafricaine, 9 du Tchad, 6 du Niger, 1 de la Guinée-Conakry et 1 des Iles Comores.
Pour le Directeur général de l’ENAREF, M. Barthélémy DABRE, dans un contexte de plus en plus exigeant, où les enjeux de sécurité, de transparence et de bonne gouvernance sont au cœur de l’action publique, ces nouveaux diplômés sont appelés à jouer un rôle central. Par ailleurs, dans la démarche d'innovation, qui caractérise l’excellence, il s'est dit heureux d’annoncer le lancement ce jour, du réseau des anciens élèves de l’ENAREF et sa plateforme ENAREF Alumni.
Pour M. DABRE, ce lancement marque une étape importante dans le renforcement des liens avec les anciens stagiaires et dans la promotion continue de l’excellence.
Le Délégué général des élèves, M. Ardjouma Kinta TRAORE, a dit merci aux patron et parrains de la cérémonie, pour leur accompagnement. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux enseignants et au personnel administratif, aux structures du MEF et partenaires de l’École.