Aller au contenu principal
ENAREF-Pays partenaires : 138 nouveaux stagiaires accueillis

L’École nationale des régies financières (ENAREF) accueille chaque année plusieurs stagiaires venant des pays partenaires. Cette année, ils sont 138 nouveaux stagiaires inscrits en première année, venant du Gabon, de la Guinée, du Tchad et de la Centrafrique.

Pour faciliter leur intégration, l’École a initié, ce lundi 16 décembre 2024, une Journée d’accueil desdits stagiaires. La cérémonie s’est déroulée sous le patronage du ministre de l’Économie et des finances, Dr Aboubakar NACANABO, représenté par le Secrétaire général du département, M. Vieux Rachid SOULAMA et le parrainage de l’ex-Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO.

La cérémonie s’est tenue sous le thème : “L’ENAREF, l’institution de formation professionnelle en finances publiques au service de l’intégration des États africains”.

Tous les intervenants ont salué cette innovation de la Direction générale de l’ENAREF.

Au nom du ministre, M. SOULAMA s’est adressé aux stagiaires en ces termes : « Vous entrez aujourd'hui dans une institution d'excellence, un lieu où le savoir est cultivé, où la créativité est encouragée et où les limites sont constamment repoussées ». Et de les rassurer que « nous sommes ici pour vous accompagner, pour vous soutenir et pour vous orienter dans cette nouvelle étape de votre vie ».

Pour sa part le parrain, M. Adama BADOLO, qui est intervenu par visioconférence, a exprimé toute sa reconnaissance à son successeur à la tête de l’École et à ses collaborateurs pour l’honneur, en le choisissant comme le parrain de la cérémonie. Il a salué cette innovation, car c’est la première fois qu’une telle cérémonie est organisée au sein de l’ENAREF.

Le Directeur général, M. Barthélémy DABRE, après avoir rendu un hommage à l’ex-Directeur général, a invité les stagiaires à s’impliquer dans la vie de l’établissement.

« Chers stagiaires venus des pays partenaires, en tant que futurs leaders dans le domaine des finances publiques, vous aurez l'opportunité d'apprendre, d'échanger des idées et de bâtir des ponts qui favoriseront la coopération régionale », a fait savoir le Directeur général de l’ENAREF.

Par ailleurs, M. DABRE a dit merci à son ministre de tutelle pour avoir facilité les voyages de prospection qui ont permis de renforcer le réseau et d'élargir les horizons de son École.

Les stagiaires venant des pays partenaires ont exprimé leur gratitude aux premiers responsables de l’ENAREF pour cet accueil à travers leur porte-parole, Dimengi MULUNGI BIDJONGU. Pour elle, cette initiative témoigne de l’importance que l’ENAREF accorde à la coopération.

Le Délégué général du Bureau des élèves de l’ENAREF, Ardjouma Kinta TRAORE trouve que cette croissance des effectifs des stagiaires venant des pays partenaires est une opportunité pour sa structure.

La cérémonie a aussi connu l’intervention de la ministre en charge de la Fonction publique du Gabon et du Consult de la Guinée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.