Aller au contenu principal
Initiative masse critique de professionnels des projets et programmes : la première cohorte effectue sa sortie officielle

La cérémonie de sortie de la première cohorte l’Initiative masse critique de professionnels (IMCPs) des projets et programmes a eu lieu, ce vendredi 6 décembre 2024 à l’École nationale des régies financières (ENAREF). Forte de 146 auditeurs, elle se répartit comme suit : 35 en suivi-évaluation, 18 en gestion financière, 18 en comptabilité, 15 en audit interne, 30 en passation de marchés et 30 en sauvegarde environnementale et sociale.

La promotion a été baptisée promotion « Patriotisme » par le patron de la cérémonie, le docteur Aboubakar NACANABO, ministre de l’Économie et des Finances.

Il a saisi l’occasion pour saluer l’immense contribution des administrations et des encadreurs des structures de formation que sont l’ENAREF, l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC) de l’Université Thomas SANKARA et le Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS) de l’Université Joseph KI-ZERBO, ainsi que les projets et programmes qui ont accueilli les auditeurs pour leur stage pratique. M. NACANABO a traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè à son partenaire, la Banque Mondiale.

Le représentant résident de l’Institution au Burkina Faso, M. Hamoud Abdel Wedoud KAMIL s’est réjoui des résultats atteints par les institutions de formation. A l’entendre, au regard des résultats atteints, la Banque mondiale reste disponible à poursuivre la formation.

Au nom des deux universités, le Professeur Pam ZAHONOGO, par ailleurs président de l’Université Thomas SANKARA, a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires impliqués dans cette ambition. Il nourrit également l’espoir de voir cette initiative se poursuivre.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ENAREF, M. Barthélémy DABRE, a exprimé la satisfaction que l’on tire de l’ensemble des résultats. Pour lui ces résultats sont le fruit des efforts conjugués des encadreurs, des lauréats et des partenaires. D’ailleurs, il leur a rendu un vibrant hommage. En plus, il a exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires.

Au nom des auditeurs Patrice TAMINI, a dit merci au gouvernement burkinabè et à la Banque mondiale pour cette initiative qui leur a permis de renforcer leurs compétences. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au patron de la cérémonie et à leurs différents encadreurs.

En rappel, le Gouvernement du Burkina Faso, avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, a lancé l’IMCPs, le lundi 27 février 2023 à Ouagadougou. La cérémonie présidée par le ministre Dr Aboubakar NACANABO, a été marquée par la signature d’accord de partenariat entre le ministère en charge des finances et les trois institutions de formation concernées. Il s’agit de l’ENAREF, de l’Université Joseph Ki-ZERBO et de l’université Thomas SANKARA.

L’ENAREF héberge 4 certificats, à savoir les formations en gestion financière, en audit interne, en comptabilité et en suivi-évaluation. La passation des marchés revient à l’Université Thomas SANKARA et le domaine des sauvegardes environnementales à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.