L’École nationale des régies financières (ENAREF) a organisé une conférence publique, le vendredi 11 octobre 2024, sur le thème « Civisme et citoyenneté face aux enjeux de la souveraineté et d’influence des pays de la confédération des États du Sahel : responsabilité des acteurs des régies financières ».
Cette conférence est une des activités prévues par l’École, dans le cadre de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui se tient, du 02 au 16 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ». Elle a été animée par le Dr Poussi SAWADOGO, Directeur général de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) et modérée par l’enseignant permanent à l’ENAREF, M. Yoropo Abdoul DEMBELE.
Dans un amphithéâtre archicomble, le conférencier a articulé sa communication en trois parties, à savoir « les nouvelles dynamiques politiques au Sahel : la quête de la souveraineté et de la dignité », « citoyenneté, civisme et patriotisme » et « responsabilités des acteurs des régies financières ».
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Barthélémy DABRE a exprimé sa reconnaissance au conférencier pour sa disponibilité. De plus, il a dit merci à l’ensemble des stagiaires, pour la forte mobilisation. A l’entendre les conférences publiques font partie de leur formation professionnelle. C’est pourquoi, il les a invités à se mobiliser pour les conférences à venir.