L’École nationale des régies financières (ENAREF) était en prospection au Gabon et en Centrafrique. En effet, deux équipes ont séjourné du 8 au 16 juin 2024 à Libreville et du 7 au 15 juin 2024 à Bangui.
Durant leur séjour, ces différentes équipes ont échangé avec des chefs de départements ministériels, des premiers responsables des structures des régies de recettes, de dépenses et d’universités, entre autres.
Il était question de leur présenter les offres de formation de l'École, afin de susciter des inscriptions de stagiaires et de nouer si possible des partenariats avec ces différentes structures.
La délégation du Gabon était composée de la Secrétaire générale, Mme Irène BOUGOUMA/KABRE, de la Directrice de la recherche et de la formation continue, Mme Yvonne SAGNON/HEMA et du Chargé d’études, M. Marc KABORE.
Au cours de son séjour, elle a échangé avec plusieurs autorités, notamment le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadastre, M. Ludovic MEGNE NDONG, le ministre des Comptes publics, M. Charles M'BA, le Directeur général des impôts, M. Eric BOUMAH, par ailleurs ancien élève de l'ENAREF. La délégation a été aussi reçue par le ministre Conseiller, Chargé d'affaires de l'Ambassade du Burkina Faso à Libreville, M. Sy Robert OUEDRAOGO.
Quant à la délégation de la Centrafrique, elle était composée du Directeur des ressources humaines, M. Mamadou TRAORE, du Chef de Service financier, M. Souro Marc Dominique SANOU et de l’agent du Service de la communication et des relations publiques, Mme Jacqueline KY/YAMEOGO.
Elle a été aussi reçue par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Pr Richard FILAKOTA, le ministre du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques, M. Arthur Bertrand PIRI, le Directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget, Dr Wamata YAMBOUKA, la Directrice générale du budget, Mme Amélie J. BEHOROU, le Directeur Général des marchés publics, M. Bienvenu BETIANGA et le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. Monkomssé Serge OUAMASSIO, entre autres.
Par ailleurs, les délégations ont aussi eu des échanges avec des anciens élèves de l’ENAREF à Libreville et à Bangui.