Réunis en réseau, les Instituts des finances publiques de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes (RESIFIP) ont tenu, les 20 et 21 mai 2024 à Rabat, leur 6e conférence. “La recherche et l’innovation managériale dans la gestion des finances publiques” a été le thème central des échanges de ce 6e rendez-vous de la Conférence desdits Instituts.
Deux panels étaient, entres autres, inscrits au programme. Ils ont porté respectivement sur “La recherche en finances publiques : une évolution permanente et un défi de la coordination et de la gouvernance” et “L’innovation managériale dans les finances publiques : à la découverte des enjeux, des défis et des pratiques inspirantes et durables”. Cinq (5) et six (6) communications ont été respectivement données au cours des panels 1 et 2.
Le modérateur du 2e panel a été le Coordonnateur Afrique de l’Ouest du Réseau, M. Adama BADOLO, par ailleurs Directeur général de l’École nationale des régies financières (ENAREF). Parmi les six (6) communications qu’il a modérées, figure celle de l’enseignant vacataire à l’ENAREF, Dr Daouda KONE. Son intervention a porté sur la thématique: “Identifier les enjeux liés à l’innovation managériale”.
A l’issue des travaux, M. BADOLO a salué la tenue de la conférence. Pour lui, il s’agit d’un cadre d’échange et de partage des bonnes pratiques.
Le Réseau est pour le moment constitué de 33 pays membres dont 29 de l’Afrique. Il ambitionne s’étendre à tous les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient. Sa vision est la mise en place d’une plateforme de mutualisations, de synergies, de coopération et de dialogue interculturel, permettant le renforcement des capacités des acteurs régionaux de la gestion des finances publiques.