Le partenariat entre l’École nationale des régies financières (ENAREF) et l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) est au beau fixe. En effet, sur invitation de l’Université, l’ENAREF et d’autres institutions partenaires ont pris part à la rencontre biennale des Campus Senghor.
Cette troisième rencontre biennale des campus Senghor a réuni les coordonnateurs des Campus, les premiers responsables des institutions partenaires ainsi que les responsables de l’Université Senghor dont le réseau compte actuellement 42 institutions membres issues de 14 Campus-Pays.
La délégation de l’ENAREF qui a séjourné, du 10 au 18 mai 2024 à Alexandrie, était composée de la Secrétaire générale, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA et de la Directrice de la recherche et de la formation continue (DRFC), Mme Yvonne HEMA/SAGNON.
La rencontre, selon les organisateurs, visait à consolider et promouvoir le réseau international unique des campus Senghor, partager les meilleures pratiques, valoriser l'innovation et engager ensemble des perspectives de développement inédites au bénéfice de tous les membres.
Ainsi, des ateliers de travail, une remise des diplômes aux auditeurs des campus et une visite du nouveau site du campus de l’Université Senghor à Borg El Arab, ont été, entre autres, au programme de ce rendez-vous.
A l’occasion de l’atelier, traitant la thématique « Former les formateurs », l’ENAREF a partagé son expérience sur « l’approche compétence » qui est un levier de son dispositif pédagogique. L’exemple sur la conception des curricula lors de la réforme de la formation initiale et la formation des formateurs a été présenté aux participants par la DRFC, Mme Yvonne HEMA/SAGNON, par ailleurs Coordonnatrice du Campus Senghor ENAREF.
En rappel, c’est dans le cadre du partenariat entre l’ENAREF et l’Université Senghor d’Alexandrie que les masters en Analyse et politique économique (APE) et en Fiscalité et gestion de l’entreprise (FGE), sont mis en œuvre.