Le Bureau des élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) organise, du 6 au 9 juillet 2023, les « 96 heures du financier ». L’événement se déroule sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Bassolma BAZIE.
Après la cérémonie d’ouverture, intervenue dans la matinée du vendredi 7 juillet 2023, le ministre en charge de la Fonction publique a animé une conférence publique sur le thème « Renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique ».
Pour planter le décor, c’est le chef de département bonne gouvernance, Sidi BARRY, qui a fait un exposé sur la loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique. Il a articulé son exposé autour du contexte, les grandes étapes, et la présentation de la loi, avant de conclure. Il est ressorti de son intervention que notre administration est politisée (selon plusieurs rapports et études…). De ce fait, il a conclu que le phénomène de politisation de l’administration compromet le principe de neutralité et d’impartialité de l’administration publique. A l’entendre, il est impératif de réduire l’influence négative de la politique sur son fonctionnement, de renforcer la méritocratie en son sein.
Après son exposé, place a été faite au ministre Bassolma BAZIE. Dans un franc-parler et un ton particulier, il a tenu en haleine, le public de la salle de conférence archicomble, avec des exemples. Pour lui, un Etat tient debout par la qualité de ses ressources humaines. De ce fait, il n’est pas normal d’isoler dans des bureaux, des agents compétents, dans une administration, tout simplement parce qu’ils n’appartiennent pas à une formation politique, a laissé entendre le ministre d’Etat. Et de préciser que la loi en question n’interdit pas à un agent de faire la politique, mais pas au sein de l’administration publique. C’est par des réponses aux questions de certains élèves que la conférence a pris fin. Ces éléments de réponses ont été apportés par le ministre en charge de la Fonction publique, son directeur de cabinet, M. Mohamed SAVADOGO et le représentant de ministre en charge de l’économie, M. Adama ILBOUDO. Ce dernier a d’ailleurs dit merci au ministre d’Etat pour sa disponibilité. Dans la même veine, la Secrétaire générale l’ENAREF, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA et le Délégué général des élèves, ont aussi exprimé leur gratitude au ministre Bassolma BAZIE.