Aller au contenu principal
Diversification des offres de formation à l’ENAREF : La Banque islamique de développement s'engage à apporter son soutien

Dans le cadre de la diversification de ses offres de formation, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et la Banque islamique de développement (BID) se rapprochent. En effet, lors des 48es Assemblées annuelles du Groupe de la BID, tenues du 10 au 13 mai 2023 à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite, l’ENAREF a fait partie de la délégation du Burkina Faso conduite par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO. C’est d’ailleurs ce dernier qui a œuvré au rapprochement entre l’ENAREF et la BID.  

La délégation de l’ENAREF était ainsi composée du Directeur général, M. Adama BADOLO et du Chef de département statistique, économie et développement, aménagement du territoire, M. Tony Delwindé KUELA. La participation de l’ENAREF avait pour objectif, d’obtenir l’engagement du Groupe de la BID à accompagner l’Ecole dans la diversification de ses offres de formation, en prenant en charge des nouvelles thématiques comme la Finance islamique.

Il était ainsi question d’échanger avec des premiers responsables de la Banque, pour présenter l’ENAREF, les chantiers en cours et les perspectives. De plus, la délégation avait dans son agenda, de solliciter la BID à travers un plaidoyer, son accompagnement à la prise en compte de la Finance islamique dans les offres de formation de l’Ecole. Ainsi, le Directeur général, M. Adama BADOLO, a eu une séance de travail, dans la matinée du 10 mai dernier, avec le Directeur général de l’Institut Islamique de Recherche et de Formation (IIRF), Dr Sami AL-SUWAILEM. Cette audience a permis au Directeur général de l’ENAREF, de présenter son établissement à travers les filières existantes, les différents programmes et les pays participant aux formations, ainsi que les besoins en termes de formation de courte et de moyenne durée.

En réponse, le Directeur général de l’IIRF s’est engagé à accompagner l’ENAREF dans la diversification de ses offres de formation. Il a également promis à la délégation, qu’une équipe de l’Institut effectuera une mission à l’ENAREF, pour approfondir les axes et les modalités de partenariat, dans le cadre d’un programme de formation en finance islamique. Toutefois, il a souhaité que le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective adresse une requête au Directeur général de l’IIRF, avec ampliation au Président de la BID, pour solliciter une assistance technique pour le développement d’un programme en finance islamique.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.