C’est parti pour la formation des spécialistes en audit interne, en comptabilité, en gestion financière, et en sui-évaluation. Les auditeurs ont en effet débuté la phase théorique des certifications par les matières communes, dans la soirée du mercredi 1er février 2023, au sein de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). C’est l’enseignant, M. Tahirou KALAM, spécialiste principal en gouvernance, qui a donné le top de départ, à travers sa matière « Présentation du portefeuille des opérations de la Banque mondiale au Burkina Faso.
41 auditeurs constituent la cohorte zéro. Ils sont déjà en activité dans les projets et programmes de la Banque mondiale. Parmi eux 21 sont inscrits en suivi-évaluation, cinq (5) en gestion financière, huit (8) en comptabilité et sept (7) en audit interne. La formation en cours de soir, dure douze (12) mois, à savoir trois (3) mois pour la phase théorique et nef (9) mois de stage. Par ailleurs, le recrutement de la prochaine cohorte est en cours et se fait en ligne.
C’est dans le cadre de l’Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes (IMCPs) de la Banque mondiale, que l’ENAREF a été sélectionnée, pour former des professionnels en certification en audit interne, comptabilité, spécialiste gestion financière et suivi évaluation des projets et programmes.