La Direction de la recherche et de la formation continue (DRFC) de l'École nationale des régies financières (ENAREF) a organisé, du 19 au 23 décembre 2022 au sein de l’établissement, une formation au profit de la chaine financière de l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso. La session a porté sur « La passation et l'exécution des marchés, selon les procédures des bailleurs de fonds : Banque Mondiale (BM), Banque africaine de développement (BAD) et l'Union européenne (UE) ». Elle a été assurée par M. Wendoana Pascal KIMA, spécialiste en passation des marchés.
Durant les cinq jours, les participants ont échangé sur plusieurs modules. Il s’agit, entre autres, « les généralités sur les marchés publics : terminologie et typologie des marché », « le Groupe de la BM et de la BAD Publics et Présentations des Directives et le nouveau cadre de passation des marchés », « la Planification des marchés », et « l’exécution des marchés/gestion de contrat ». Des cas pratiques ont été également abordés notamment sur « les procédures de passation BM, BAD, EU », « l’appropriation du contenu des dossiers types BM BAD, UE » ….
A la clôture, le porte-parole des participants, M. Félix Karim DEMBELE, par ailleurs, Directeur de l’administration des finances de l’UNB, a exprimé sa satisfaction. « Nous avons beaucoup appris », a-t-il reconnu. Il a, de ce fait, dit merci à l’ENAREF pour l’organisation de ladite formation.
Dans son mot de clôture, la Directrice de la recherche et de la formation continue, Mme Yvonne HEMA/SAGNON a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables de l’UNB pour avoir fait confiance l’ENAREF. Elle a aussi dit merci au formateur pour l’accompagnement.