Aller au contenu principal
Sortie de promotion à l’ENAREF : La promotion « Thomas SANKARA » est forte de 157 lauréats

La cérémonie de sortie de la 33e promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est intervenue, ce vendredi 21 octobre 2022 au sein de l’établissement. Discours, récompense des majors et des meilleurs mémoires, prestations d’artistes, ont été au centre de la cérémonie. De plus, les mérites de 13 enseignants ont été reconnus par l’Ecole, à travers leur contribution à la formation professionnelle des élèves. Des attestations de reconnaissance leur ont été décernées.

 

La nouvelle promotion a été baptisée du nom de « Thomas SANKARA » par le patron de la cérémonie, le Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, M. Nicolas KOBIANE. Dans son adresse, celui-ci a prodigué des conseils aux lauréats. « Votre choix de faire carrière dans l’administration économique et financière est un choix noble. Cette mission exige de vous (…) les valeurs de probité, de don de soi et de respect des usagers du service public. Soyez donc humbles, rigoureux, respectueux de la règlementation qui encadre votre profession et ayez pour bréviaire les règles d’éthique et de déontologie », a-t-il lancé aux lauréats. 

 

Le parrain, M. Noumoutié Herbert TRAORE, ancien Premier président de la Cour des comptes et la co-marrainne, Mme Gisèle GUMEDZOE, nouvelle Directrice générale de Coris Bank Burkina Faso, se sont aussi inscrits dans cette dynamique. « Ayez confiance en vous-mêmes ! Soyez en paix avec votre conscience et priorisez le bien dans votre environnement de travail », ont lancé à leurs filleuls M. TRAORE et Mme GUMEDZOE.

 

De la présentation des résultats faite par la Directrice de la formation initiale, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA, il ressort que les 157 lauréats (124 hommes et 33 femmes) sont composés de 137 Burkinabè, 5 Centrafricains, un Comorien, un Gabonais, un Nigérien, 11 Tchadiens et un Togolais. Et de préciser que 75 lauréats sont de la filière finances, 26 de la filière comptabilité, 33 de la filière fiscalité, 6 de la filière Economie et développement, 5 de la filière aménagement du territoire, 12 de la filière statistique.

 

Toujours attaché aux innovations, le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO a saisi l’occasion pour annoncer deux projets majeurs pendant l’année scolaire 2022-2023. Il s’agit de la digitalisation des offres de formations ou le E-learning et l’opérationnalisation des formations certifiantes. « S’agissant des formations certifiantes, elles vont démarrer en janvier 2023, dans le cadre du Projet initiative masse critique de professionnels (IMCPs) de la Banque mondiale avec 4 certificats : suivi-évaluation, gestion financière, comptabilité et audit interne », a-t-il indiqué.

M. BADOLO a également rendu un hommage au Docteur Séglaro Abel SOME, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective jusqu’au 30 septembre 2022, pour son rôle discret et efficace auprès de l’ENAREF durant toutes ces années.  « J’associe le ministre Lassané KABORE à ces remerciements, qui, il faut le rappeler, a validé notre programme immobilier et nous a donné les moyens qui ont permis les travaux de rénovation des locaux et des abords de l’ENAREF, sans oublier son rôle déterminant dans l’opérationnalisation de la filière cadastre », a reconnu le Directeur général.

Le délégué général des élèves, M. Souley-Mohamed Roch SOME a aussi exprimé sa reconnaissance aux patron et parrains de la cérémonie, ainsi qu’aux enseignants et à l’administration de l’ENAREF.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.