La Direction générale et les partenaires sociaux de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ont échangé, dans l’après-midi du mercredi 10 août 2022. Il s’est agi de la première rencontre statutaire de l’année en cours. Les partenaires sociaux sont constitués par le Comité de la Confédération générale du travail du Burkina, les délégués du personnel, la Caisse de solidarité, et l’Amicale des femmes. A l’ordre du jour, étaient inscrits l’examen et l'adoption du compte rendu de la 2e rencontre de l’année 2021, l’état de mise en œuvre des recommandations et les préoccupations des partenaires sociaux, entre autres. C’est dans une ambiance bon enfant que les échanges se sont déroulés. Tour à tour, le représentant du Comité CGT-B, M. Yoropo Abdoul DEMBELE, le délégué du personnel, M. Bruno THIOMBIANO, la représentante de l’Amicale des femmes, Mme Salimata KABORE/NAGALO, et la représentante de la Caisse de solidarité, Mme Pulchérie OUEDRAOGO, ont exposé les préoccupations des travailleurs de l’établissement. Elles s’articulent autour de l’organisation des examens professionnels, les questions liées aux critères de choix des personnes à décorer, le plan de formation annuel du personnel, et la relecture des textes de la Caisse de solidarité, entre autres.
Le Directeur général de l'ENAREF, M. Adama BADOLO, la Secrétaire générale, Mme Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE, le Directeur des ressources humaines, M. Mamadou TRAORE, et le Directeur de l’administration des finances, M. Yaya ZONGO, ont apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations.
Avant d’exposer les préoccupations du personnel, M. DEMBELE a félicité et encouragé les premiers responsables de l’école, pour toutes les actions déjà menées et celles en cours, dans l’amélioration du cadre de travail des élèves et du personnel. Il les a invités également, à mettre l’accent sur l’entretien des bâtiments rénovés. Sur les actions menées et en cours, le Directeur général a fait savoir qu’il s’agit d’un travail d’équipe. « Nous devons tenir bon dans nos actions d’investissement », a indiqué M. BADOLO. Pour lui, il est bien de se retrouver tous les six (6) mois, pour échanger sur la vie de l’école. « On sent que les choses ont beaucoup bougé. Merci aux partenaires sociaux. Les échanges sont constructifs », a-t-il dit. Le Directeur général a aussi invité les partenaires sociaux, à être des relais auprès du personnel.