Aller au contenu principal
Vers la mise en place d’un dispositif à l’ENAREF

Le développement de la formation à distance est un défi pour les premiers responsables de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Pour le relever, ils ont décidé de s’inspirer du succès des autres écoles de formation dans le domaine la digitalisation et du e-learning. C’est dans cette perspective que le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO a conduit une délégation à l’Institut des finances (IDF) de Rabat au Maroc. La délégation était composée du Chargé du contrôle interne, M. Bassana KO, de la Directrice de la formation initiale, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA, du Chef de département statistiques, économie et développement, et aménagement du territoire, M. Tony Delwindé KUELA, du Directeur de l'administration des finances, M. Yaya ZONGO, et de la Directrice de la recherche et de la formation continue, Mme Yvonne HEMA/SAGNON.  Ce voyage d’études avait pour objectif de s’inspirer de l’expérience de l’Institut des finances et d’autres institutions marocaines de formation en vue de la mise en place d’un dispositif de digitalisation et de e-learning à l’ENAREF. Ainsi, la délégation a, durant les quatre (4) jours, eu des échanges avec l’adjointe au Directeur des affaires administratives et générales, Mme Sonia HAMAMOUCH, par ailleurs chargée du pôle formation, la Cheffe de service de la formation à distance à la Direction des affaires administratives et générales, Mme Loubna NAJIMI, et le Chef de service de l'exploitation à la division des systèmes d'information à la Direction des affaires administratives et générales, M. Badr El Mir.
Les échanges ont porté sur la présentation de l’IDF, le dispositif de la formation au ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Maroc et sur le bilan des réalisations de l’IDF en termes de formation à distance. A cela s’ajoutent les présentations du dispositif du e-learning au MEF et ses différentes composantes, de la simulation en réalité virtuelle (cas de l’administration des douanes et impôts indirects), de la plateforme e-learning du MEF et des outils de médiatisation et le montage d’une formation en ligne sur la plateforme du MEF.
De retour le Directeur général a laissé entendre qu’il s’est agi d’une immersion dans un environnement digitalisé. Pour lui, il faut s’inspirer des autres. Il faut voir comment l’enseignement à distance se passe ailleurs et s’en inspirer, a indiqué M. BADOLO. Le Directeur général dit être satisfait de ce voyage d’études. Car, il a permis à la délégation de renforcer ses capacités dans le domaine de la digitalisation et de la formation par e-learning. Elle a aussi acquis des connaissances dans la dématérialisation des processus de formation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.