La Direction de la recherche et la formation continue (DRFC) de l'École nationale des régies financières (ENAREF), a organisé, du 4 au 8 avril 2022 au sein de l’établissement, une formation sur « La passation et l'exécution des marchés selon les procédures des bailleurs de fonds : Banque Mondiale, Banque africaine de développement et l'Union européenne ». Elle a été animée par le consultant-formateur en marchés publics, M. Yacouba DERRA, par ailleurs administrateur des services financiers.
A l’entendre, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont, depuis 2016-2017, mis en place un certain nombre de règles, de pratiques, de principes, de méthodes, de techniques d’approches pour la passation des marchés que ces bailleurs de Fonds financent dans l’exécution des projets d’investissements. « Il était de notre devoir de donner quelques motivations par rapport à ces nouvelles règles aux acteurs de la commande publique qui ont participé à cette formation », précise-t-il. La formation a permis aussi, dit-il, de faire une étude comparative à chaque fois pour voir les nuances entre les procédures des bailleurs de Fonds et les procédures nationales.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des attestations aux participants. Le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO a saisi l’occasion pour remercier les participants pour avoir fait confiance à son Ecole. « J’espère que cette formation vous a profité au maximum. Je souhaite que vos structures qui vous ont envoyé pour cette formation, puissent en retour bénéficier de ce meilleur investissement qui est faite dans les hommes. Que vous soyez les ambassadeurs de notre établissement », souhaite-t-il.
Pour sa part la directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF, Mme Yvonne HEMA/SAGNON a souligné que cette formation est la première de l’année 2022 et rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la formation continue 2022 de l’ENAREF. « Nous élaborons ce programme annuel dans le domaine des finances publiques, de la décentralisation, du management des ressources humaines. Nous offrons au public de larges thématiques dans ces domaines, pour les aider à renforcer leurs capacités pour qu’ils soient au top dans leur poste de travail », a-t-elle affirmé. D’ailleurs, les deux prochaines sessions portent sur « Elaboration et exécution des budgets des collectivités territoriales » prévue du 25 au 29 avril à Bobo-Dioulasso et « Préparation, programmation et exécution budgétaire axées sur la prise en compte du genre » prévue du 09 au 13 mai à Ouagadougou.