La tradition a été une fois de plus respectée à l’École nationale des régies financières (ENAREF). En effet, le bureau des élèves a marqué une halte, pour commémorer en différé, ce 17 mars 2022, la Journée internationale des droits de la femme. La cérémonie avait comme marraine Mme Monique Yéli KAM. Conférence publique, don de sang, jeux de société, match de gala ont été, entre autres, les activités inscrites au programme de cette journée de commémoration.
Le « Leadership au féminin et engagement social » a été le thème développé par Mme Ragnimwendé Eldaa KOAMA, au cours de la conférence. A l’ouverture des échanges, la Secrétaire générale de l’ENAREF, Mme Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE a indiqué qu’il s’agit d’un moment pour marquer un arrêt, afin de réfléchir sur comment éduquer nos enfants, bâtir la nation. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à la marraine et à la conférencière, pour leur disponibilité. Madame la Secrétaire générale a par ailleurs traduit sa reconnaissance au bureau des élèves, pour avoir perpétué la tradition.
Quant à la marraine, Mme Monique Yéli KAM, elle a dit être honorée par le choix porté sur elle. Elle a laissé entendre que l’ENAREF est un outil par excellence, dans la formation des cadres du pays. « Nous connaissons la place de l’ENAREF dans la gouvernance », a-t-elle souligné. Le délégué général des élèves, M. Souley-Mohamed Roch SOME, ainsi que la représentante des femmes de l’école, Mme Astride KI ont, dans leurs interventions, exprimé leur reconnaissance à leur marraine et à la conférencière.
A la suite des différentes interventions, place a été faite à la conférencière, Mme Ragnimwendé Eldaa KOAMA. A l’entendre, le leader est une personne qui a des influences sur les autres. Pour être un leader, poursuit-elle, il faut faire l’effort de donner l’exemple. « C’est votre exemplarité qui est mise en avant », a-t-elle précisé. Aussi, la conférencière a fait savoir que le mode de pensée d’un leader se différencie de la pensée de masse. Et d’ajouter que l’engagement social est une conséquence de votre leadership. Des écoles sœurs ont pris part à la cérémonie.