La cérémonie de sortie de la 34e promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), forte de 194 lauréats, est intervenue, ce lundi 23 octobre 2023. Elle a été jumelée à celle de la remise des certificats des auditeurs, au nombre de 30, de la Cohorte zéro de l’Initiative Masses Critiques de professionnels (IMCPS) des projets et programmes de développement.
Cette 34e promotion de l'ENAREF, a été baptisée promotion « Patriote » par le patron de la cérémonie, le Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa fierté en sa double qualité d’ancien élève, mais aussi de ministre de tutelle de l’ENAREF, au regard du bond qualitatif que l’Ecole a fait mais également des nécessaires et indispensables mutations qu’elle a toujours su opérer en son sein, pour répondre aux attentes des administrations économiques et financières des pays d’Afrique francophones, dans le domaine de la formation initiale et continue. Il a aussi prodigué des conseils aux lauréats.
L’événement s’est également tenu sous le parrainage du Président du Conseil d’Administration (PCA) de VISTA Group Holding SA, M. Simon TIEMTORE, et le co-parrainage du Dr Dakor DA, Expert Formateur en Finances Publiques. Aux noms des parrains, M. DA a félicité les élèves sortants pour le travail abattu au cours des deux années passées à l’ENAREF. « Pour réussir dans toute vos administrations, vous devriez avoir le sens de l’action et de son utilité, car les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles acquises n’ont de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des actions concrètes et utiles pour l’administration publique et la société ». Tels sont les conseils qui ont été, entre autres, prodigués à leurs filleuls.
Dans sa présentation des résultats scolaires, la Directrice de la formation initiale, Mme Félicité TRAORE/OUATTARA, a révélé que les lauréats se répartissent comme suit : 20 en Comptabilité, 44 en Finances, 37 en Fiscalité, 12 en Statistiques, 01 en économie et développement et 79 en Cadastre. Parmi eux 48 stagiaires sont issus des concours professionnels et directs et les 146 sont inscrits sur titre. Les lauréats sont de quatre (4) nationalités à savoir 23 Centrafricains, un Nigérien, 16 Tchadiens et 154 Burkinabè. 73 élèves ont reçu le diplôme du cycle A, 111 le diplôme du cycle B et 09 le diplôme du cycle C.
Quant aux 30 auditeurs, ils se répartissent comme suit : 16 en suivi-évaluation, 5 en audit interne, 4 en comptabilité et 5 en gestion financière.
Pour le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO, cette promotion est spéciale, car elle est la première à inclure la filière Cadastre. Une filière qui était très attendue et qui est désormais une réalité. En effet, l’ouverture de cette filière fait suite à une sollicitation maintes fois renouvelée de la Direction générale des impôts (DGI), depuis 2012, selon M. BADOLO. L'objectif principal de cette formation est de doter l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et les pays partenaires, de compétences nécessaires, pour une prise en charge efficace de la gestion domaniale, foncière et cadastrale.
« Nous devons l’ouverture de la filière Cadastre à la vision et à l’audace du Ministre Lassané KABORE. C’est l’occasion de lui témoigner notre reconnaissance pour la confiance et le soutien qu’il nous a apportés », a indiqué le Directeur général. Aussi, a-t-il souligné, en ces moments où nous savourons les résultats obtenus, qu’il me soit permis de rendre un hommage bien mérité à tous ces acteurs, connus ou anonymes, qui nous ont toujours renouvelé leurs appuis, soutiens et conseils, pour la bonne marche de notre école.
Le Délégué général des élèves, M. Jacques W. OUEDRAOGO, a dit merci aux patron et parrains de la cérémonie, pour leur accompagnement. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux enseignants et au personnel administratif, aux structures du MEFP et partenaires de l’École.