L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), créée en 1988, est un établissement de formation professionnelle, spécialisé dans le domaine de l’économie, des finances et de la statistique. La qualité des services offerts, lui a valu le mérite d’être certifiée ISO 9001/2008 en novembre 2015, puis ISO 9001/2015 en janvier 2018. Dans le cadre de son Plan stratégique de développement (PSD) 2020-2024, elle a décidé de relire ses curricula. La Directrice de la formation initiale, Félicité TRAORE/OUATTARA, fait le point du processus, dans cette interview réalisée, le mardi 22 juin 2021.
Pour adapter la formation professionnelle des élèves aux besoins du terrain, aux nouvelles exigences professionnelles et aux options politiques nationales, l’ENAREF s’est engagée dans un processus de relecture de ses curricula. De quoi s’agit-il exactement ?
La réforme des curricula est un vaste chantier entrepris par l’ENAREF, dans le cadre de la modernisation de la formation. En rappel, l’ENAREF procède régulièrement au réajustement de ses programmes et des contenus de formation, afin de les adapter aux besoins d’un secteur de l’économie et des finances en pleine évolution. Et elle s’est engagée dans une démarche qualité qui a conduit à l’obtention de la certification ISO 9001, version 2015.
L’Ecole s’est également dotée d’un Plan stratégique de développement (PSD) 2020-2024 pour non seulement préserver les acquis, mais aussi pour mieux affronter les nouveaux défis, en inscrivant désormais ses actions dans une perspective de long terme, orientée vers la modernisation de la formation et en fondant ses choix sur des principes directeurs dont le principe de recherche de l’amélioration continue et celui d’adaptation.
C’est pourquoi, après trente-deux (32) ans d’existence, l’ENAREF s’interroge sur les avancées réalisées en matière de formation initiale pour prendre des mesures adéquates, afin de se positionner définitivement comme une école performante, novatrice et de référence, partenaire privilégiée des administrations publiques et privées dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche appliquée en économie et en finances publiques.
Malgré les réajustements de contenus dictés par la nécessité de prendre en compte les besoins de formation qui font suite à la mise en œuvre des réformes dans le secteur des finances publiques et de l’économie, l’ENAREF fait l’objet de sollicitations persistantes de la part de ses partenaires, pour non seulement la prise en compte des implications de la réduction de la durée d’études, mais aussi et surtout pour repenser le mode d’évaluation, les questions de stage et la pertinence de certains modules, ainsi que les volumes horaires. C’est pour faire face à ces sollicitations et moderniser ses formations, que la réforme des curricula est envisagée.
La réforme consiste à faire une analyse situationnelle, à travers une analyse critique de l’état des lieux des filières de formation à l’ENAREF et l’identification des insuffisances des formations initiales actuellement dispensées d’une part et d’autre part, des besoins en matière de formation professionnelle des administrations économiques et financières et ceux des élèves.
A cela, s’ajoute l’analyse des propositions de rénovation des programmes et des curricula de la formation initiale, pour satisfaire davantage des besoins de l’ensemble des partenaires de l’ENAREF devant se traduire par une définition pour chaque filière de formation spécialisée et le tronc commun, les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques par cycle (A, B, C) ; une relecture des référentiels de formation de chaque filière, conformément aux référentiels d’activités, de compétences et des conclusions du rapport diagnostic ; une proposition d’un nouveau programme de formation initiale opérationnel dès la rentrée scolaire 2021-2022 ; une détermination de nouveaux dispositifs adaptés aux publics à former.
Quelles sont les différentes phases de ce processus ?
C’est un processus qui s’étale sur le moyen terme et comporte trois (3) phases. La Phase 1 a consisté à l’élaboration des référentiels d’activités, de compétences et de formation. La Phase 2 consiste à l’élaboration des syllabus de cours. Quant à la Phase 3, elle va consister à l’élaboration des modules.
Pour la conduite de ces différentes phases, l’ENAREF s’est dotée d’un cadre institutionnel constitué du comité de pilotage, du conseil scientifique et du comité technique.
Aujourd’hui, à quel stade du processus êtes-vous ?
Nous sommes à ce jour à la phase d’élaboration des syllabus des cours. Un atelier de conception du cadre technique et méthodologique de l’élaboration des syllabus de cours s’est tenu à Dédougou, du 17 au 21 mai 2021. A l’issue de cet atelier, 79 cellules pédagogiques ont été créées pour élaborer 334 syllabus de cours. Trois (03) équipes ont été mises en place pour la réalisation de l’activité d’élaboration des syllabus.
Comment les travaux de la phase 1 se sont-ils déroulés ?
La phase 1 s’est déroulée de décembre 2020 à mars 2021. La conduite du processus de cette première phase de la réforme des curricula s’est effectuée en cinq étapes : l'élaboration du document d'orientation technique et organisationnel du processus, le lancement du processus, l'organisation d'ateliers de conception des référentiels de formation, la validation des référentiels de formation.
Cette phase a été conduite par le Comité technique, le Conseil scientifique et le Comité de pilotage.
Le Comité technique avait pour mission de relire, d’élaborer et de finaliser l’ensemble des référentiels de la formation initiale. Six (06) sous-groupes de travail ou commissions thématiques couvrant l’ensemble des filières, ont été mis en place au sein du Comité technique.
Le Conseil scientifique a eu pour mission d’émettre des avis techniques motivés et de formuler des suggestions à l’attention du Comité technique. Les représentants des six (6) groupes de travail ont pris part aux différents travaux du Conseil scientifique pour l’éclairer sur les résultats atteints à chaque étape par le Comité technique.
Le Comité de pilotage est l’instance décisionnelle chargée de la réforme de la formation initiale de l’ENAREF. A ce titre, il a eu pour mission, d’approuver les nouveaux référentiels et de donner des orientations pour leur utilisation effective et sur les mécanismes de suivi et d’évaluation.
L’approche participative a été adoptée et le comité a travaillé sous la coordination du Directeur général de l’ENAREF et sous la supervision du Conseil scientifique et du Comité de pilotage (COPIL).
Quels sont les résultats auxquels vous êtes parvenus ?
Cette première phase a fait le diagnostic des filières de formation. Elle a en effet permis de faire l’état des lieux et d’analyser les forces et faiblesses de chaque filière de formation et d’inventorier les innovations majeures au sein des structures.
Les référentiels d’activités, de compétences et de formation, ont été relus/élaborés. Il s’est agi de relire les référentiels d’activités, de compétences et de formation de l’ensemble des filières de l’ENAREF, au regard des besoins de formation des partenaires et de proposer toutes innovations pouvant contribuer à accroître l’efficacité et l’efficience de la formation initiale.
Les questions transversales ont été débattues. Elles ont porté sur les volumes horaires, l’évaluation et la validation des formations (la question de la fraude scolaire), les stages pratiques, les mémoires de fin de formation, les séminaires, les conférences et les panels, les visites de terrain et les cours à distance.
En quoi va consister la phase 2 du processus de relecture des curricula ?
La phase 2 du processus consiste à faire un regroupement technique des matières par cycles et par filière, à mettre en place les cellules pédagogiques et à élaborer les syllabus de cours de l’ensemble des offres de formation initiale à l’ENAREF.
Que peut-on savoir sur le planning des travaux à venir ?
L’atelier de conception du cadre technique et méthodologique a eu lieu à Dédougou, du 17 au 21 mai dernier. Les ateliers d’élaboration des syllabus de cours auront lieu courant juillet 2021.
L’ENAREF a en projet, l’ouverture d’une nouvelle filière dénommée « Filière Cadastre », la rentrée prochaine. Qu’est-ce-qui explique cette décision ?
Cette décision émane d’un long processus entamé depuis 2013 et dont l’objectif premier est de doter le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) de compétences nécessaires pour une prise en charge efficace de la gestion cadastrale.
Comment les élèves seront-ils recrutés dans cette nouvelle filière?
Les élèves seront recrutés par voie de test d’entrée à l’ENAREF. Un appel à candidatures sera lancé par voie de communiqué. Les communes, les autres administrations publiques et privées intervenant dans le domaine du foncier, ainsi que les autres pays étrangers, seront les cibles privilégiées pour la prospection et la promotion de l’offre de formation en cadastre.
La Direction de la formation initiale est une direction technique de l’ENAREF. Peut-on en savoir davantage sur les attributions de cette Direction ?
La Direction de la formation initiale a pour mission la coordination et le suivi de la formation initiale. A ce titre, elle est chargée de participer au recrutement des stagiaires, d’assurer la gestion administrative, pédagogique et sociale des stagiaires, de veiller à l’élaboration et/ou à la révision des programmes de la formation initiale, dans une perspective opérationnelle à même d’améliorer le contenu des enseignements à l’ENAREF.
En plus, la Direction coordonne les activités des cellules pédagogiques, veille à la confection et/ou à la révision des plaquettes de cours et leur exécution, organise les études et les stages des différents cycles de formation. Elle est également chargée entre autres, d’assurer le suivi et l’évaluation des enseignements dispensés, d’élaborer les rapports de performance périodiques, de veiller à l’application de la règlementation relative aux contrôles des connaissances, à la rédaction, aux soutenances des mémoires et aux passages des élèves en classe supérieure, etc.
Comment peut-on accéder à la formation initiale de l’Ecole ? Et quelles sont les offres de formation qu’elle propose ?
Il existe deux modes d’accès à la formation initiale de l’école. Il s’agit des concours directs et professionnels organisés par le ministère en charge de la Fonction publique burkinabé et du test de niveau organisé par l’ENAREF pour tous les autres candidats ne pouvant pas prendre part aux concours de la Fonction publique (pays étrangers, secteur privé, les collectivités territoriales, etc.).
L’Ecole propose actuellement six (06) offres de formation initiale correspondant aux six filières de formation. Ce sont les offres de formation en finances, comptabilité, fiscalité, statistiques, économie et développement, ainsi qu’en aménagement du territoire.
La formation initiale des élèves relève de la DFI. Comment les cours sont-ils dispensés à ces apprenants ?
Les cours sont actuellement dispensés en présentiel aux apprenants. Mais, dans le cadre du processus de modernisation de la formation initiale, il a été mis en place une plateforme de e-learning sur laquelle des ressources pédagogiques ont été déposées. Les apprenants peuvent sur la base de codes d’accès, consulter ces ressources.