L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) vient de franchir une étape de plus dans le processus de relecture de ses curricula. En effet, les enseignants permanents, les enseignants vacataires agents de l’Ecole et des personnes de ressources ont échangé, du 17 au 21 mai 2021 à Dédougou sur « la conception du cadre technique et méthodologique de l’élaboration des syllabus de cours ». Les travaux se sont déroulés sous la présidence de la Secrétaire Générale de l’établissement, Mme Amélie Josseline BELEM/ZAGRE. A la clôture de la rencontre, elle a exprimé sa reconnaissance aux participants pour le travail abattu.
Durant ces cinq 5 jours, les participants ont regroupé techniquement les différentes matières communes et spécifiques dispensées dans les six (06) filières de formation de l’Ecole, et élaboré le canevas de présentation des syllabus. Ils ont également constitué 79 cellules pédagogiques chargées de proposer des projets de syllabus de cours. Les membres desdites cellules, composés d’enseignants permanents et vacataires agents de l’Ecole ainsi que des personnes de ressources, ont été idenifiés. Au total, ils ont 334 syllabus à rédiger.
A travers cet atelier, l’ENAREF vient ainsi d’achever la première étape de la phase 2 du processus de relecture de ses curricula. Les prochaines étapes consistent à réunir les membres des cellulles, pour la rédaction des projets des 334 syllabus et la validation des desdits syllabus. Cette phase 2 se déroule grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet de Gouvernance Economique et de Participation Citoyenne (PGEPC).
C’est pourquoi à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la Secrétaire Générale de l’ENAREF, Mme Amélie Josseline BELEM/ZAGRE, a exprimé sa gratitude au partenaire qui a bien voulu financer la réalisation de cette activité qui revêt une grande importance pour notre Ecole. Par ailleurs, elle a rappelé que la première phase du processus de relecture des curricula, a permis d’élaborer et de valider les référentiels de formation de l’ENAREF, utilisables dès la rentrée scolaire 2021-2022.