Le bureau des élèves de l'ENAREF a organisé ce jeudi 13 août 2020, la première journée de l'arbre du Financier au sein de l'ENAREF sous le thème : "La contribution des élèves financiers à la lutte contre la désertification".
Placée sous le haut parrainage de Monsieur le Ministre de l'économie, des Finances et du Développement (MINEFID) et le co-parrainage de Monsieur le Ministre de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique (MEEC), la cérémonie de lancement de cette première journée de l'arbre du Financier se tient en marge de la deuxième édition de la Journée Nationale de l'Arbre (JNA) qui s'est déroulée cette année les 7 et 8 août dernier à Banfora dans la région des cascades sous le thème "Arbre-santé et résilience climatique".
Plusieurs responsables du MINEFID, du MEEC ainsi que le wayalguin naba ont honoré de leur présence cette cérémonie de lancement de la première journée de l'arbre du Financier qui revêt d'une importance capitale pour un pays sahélien comme le nôtre.
La symbolique de cette première journée c'est de montrer l'impérieuse nécessité pour nous de verdir notre chère patrie le Burkina Faso en veillant sur notre écosystème par la plantation et l'entretien des arbres comme l'ont souligné les différents intervenants.
Après une démonstration de la technique de plantation faite par un spécialiste de l'environnement, Monsieur le Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement à procédé au lancement de cette première journée de l'arbre du Financier par la mise en terre d'un manguier, baptisé par les élèves "Le manguier du MINEFID ". Puis, s'en est suivie tour à tour la mise en terre de PLANTS par les autorités et responsables des deux ministères présents à la cérémonie, du Directeur Général de l'ENAREF et du délégué général des élèves.
Au total, plus de 300 PLANTS composés essentiellement d'arbres fruitiers et médicinaux ont été mis en terre.