Le partenariat entre l’École nationale des régies financières (ENAREF) et l’Université Senghor d’Alexandrie est au beau fixe. En effet, l’ENAREF a organisé, ce jeudi 21 décembre 2023 au sein de l’établissement, la cérémonie de remise des diplômes à la 2e promotion de master en Fiscalité et gestion de l’entreprise (FGE) et à la 1re promotion de master en Analyse et politique économiques (APE). Baptisée « Combativité », cette promotion est forte de 28 auditeurs, dont 15 en FGE et 13 en APE. Elle a été formée en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte.
Selon la coordonnatrice des masters à l’ENAREF, Mme Yvonne HEMA/SAGNON, par ailleurs Directrice de la formation continue (DFC), sur les 37 auditeurs en FGE et 19 en APE, ce sont respectivement 15 et 13 qui sont parvenus à défendre leurs mémoires devant un jury. A l’entendre, les cours se sont déroulés les soirs sur deux semestres. Et de préciser que le diplôme est délivré aux auditeurs ayant validé tous les modules, y compris le mémoire, soit 120 crédits pour les auditeurs ayant suivi les deux années de master (60 crédits par année) et 60 crédits pour ceux directement admis en M2.
La cérémonie de sortie a été parrainée par le Directeur général du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI), M. Wango Fidèle YAMEOGO. Il a souhaité plein succès à ses filleuls. En plus, le parrain leur a prodigué des conseils en lien avec les conditions de réussite. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à la promotion et à l’administration pour le choix porté sur sa personne comme parrain.
Le patron de la cérémonie, M. Adama BADOLO, par ailleurs Directeur général de l’ENAREF, a été représenté par la Directrice de la formation initiale (DFI), Mme Félicité TRAORE/OUATTARA. Au nom du patron, elle a salué la qualité du partenariat entre l’Université Senghor et l’ENAREF, qui date de 2019. Il faut souligner que le partenariat porte sur la mise en place de deux masters professionnels. Il s’agit du master en « Fiscalité et gestion de l’entreprise » et du master en « Analyse et politique économiques ». Tous les intervenants ont aussi exprimé leur gratitude aux administrations de l’ENAREF et de l’Université Senghor ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à donner une formation de qualité à la promotion.