L’École nationale des régies financières (ENAREF) et la Direction générale des impôts (DGI) de la République du Gabon viennent de renouveler leur collaboration. En effet, ces deux structures ont concrétisé leur partenariat, le jeudi 5 septembre 2024 au sein de l’ENAREF, par la signature d’une convention.
Le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO a salué cette marque de confiance renouvelée à son établissement. A l’entendre, ce partenariat va permettre à l’ENAREF de redynamiser cette collaboration et de mieux la réorganiser, en tenant compte des besoins spécifiques de l’administration gabonaise et des réformes fiscales du moment en cours (fiscalité internationale, fiscalité minière, digitalisation, fiscalité des hydrocarbures, etc ).
Quant au Directeur Général des impôts du Gabon, Eric BOUMAH, il a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables de l’ENAREF pour leur disponibilité, leur franche collaboration et l’accueil qui leur a été réservé. Selon lui, cet acte vient renouer un partenariat qui existait, afin de donner l’opportunité aux cadres financiers et économiques du Gabon, de se faire former à l’ENAREF.
Il faut rappeler que depuis 2004, un partenariat existait déjà entre les deux structures et par le biais de ce partenariat, plusieurs cadres gabonais ont été formés à l’ENAREF, dont le Directeur général des impôts du Gabon (promotion 2006) et deux autres membres de la délégation.
A ce titre, il a fait savoir que « c’est un réel plaisir pour nous anciens étudiants de l’ENAREF de nous retrouver dans cette prestigieuse école qui nous a formés et a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui».
Par ailleurs, le directeur général de l’ENAREF a informé ses hôtes du jour d’un projet de création du réseau des anciens élèves de l’ENAREF. Son objectif est de permettre aux anciens stagiaires de l’Ecole, de garder le contact, pour un partage d’expériences fructueux, dans le cadre de leurs fonctions.
Après la signature de la convention, la délégation gabonaise a été reçue par les premiers responsables du ministère de l’Economie et des Finances, notamment le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE.