66 agents des Services fonciers ruraux (SFR) ont achevé leur formation spéciale de cinq (5) mois à l’École nationale des régies financières (ENAREF). La promotion est composée de 33 animateurs et de 33 topographes.
La formation organisée par l'ENAREF, avait pour objectif, de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des 66 agents recrutés par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM)-volet foncier, au profit de trente-trois (33) communes rurales du Burkina Faso.
La cérémonie de sortie intervenue, ce vendredi 3 mai 2024 a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, M. Vieux Rachid SOULAMA et parrainée par le Coordonnateur de l'Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP), M. Ousmane ZOUNGRANA.
M. SOULAMA a rendu un hommage mérité à l’ensemble des travailleurs de l’ENAREF qui ont su faire bloc autour de la direction générale. Pour lui, c’est grâce à la posture d’innovateur de l’École et surtout de sa capacité de répondre aux différents besoins des administrations en matière de formation, qu’il a été possible de concevoir et de dérouler, ce programme spécial de formation.
Quant au parrain, il a dit être honoré d’avoir été choisi pour parrainer cette cérémonie. Il a invité ses filleuls à garder en mémoire, les valeurs qui leur ont été transmises au cours de la formation.
Selon le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO, ce programme spécial a été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’ENAREF et le PARGFM-volet foncier. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au PARGFM-volet foncier pour cette collaboration. Car, pour lui, sans ce partenariat, cette formation n’aurait pas lieu.
Dans la même veine, le coordonnateur du PARGFM-volet foncier, M. Saïdou SAVADOGO a exprimé sa reconnaissance à l’ENAREF pour cette collaboration. “En cinq mois de cours intenses, vous mettez à notre disposition 66 compétences pour servir 33 communes de la zone d’intervention du projet”, a-t-il indiqué. Par ailleurs M. BADOLO et M. SAVADOGO ont remercié leur personnel administratif, les enseignants, le ministère de tutelle et leurs partenaires.
Le porte-parole des auditeurs, M. Kaly Michel SON a exprimé leur reconnaissance à l’ENAREF, au PARGFM, aux enseignants et à tous ceux qui ont contribué à leur formation. Au nom de ses camarades, il a dit merci à leur parrain.