Aller au contenu principal
Forum international sur l’enregistrement systématique des droits fonciers : Des experts nationaux et internationaux partagent leurs expériences à l’ENAREF

Le Forum international sur l’enregistrement systématique des droits fonciers s’est tenu, du 28 au 30 novembre 2023 à l’Ecola nationale des régies financières (ENAREF). C’est le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Dr Aboubakar NACANABO, représentant le Premier ministre, qui a ouvert, dans la matinée du mardi 28 novembre dernier, les travaux du forum international sur l’enregistrement systématique des droits fonciers. Durant les 72 heures, les experts nationaux et internationaux impliqués dans le processus de l’enregistrement des droits fonciers, des partenaires techniques et financiers, des Organisations de la société civile, se sont penchés sur le thème central : « L’enregistrement systématique des droits fonciers : quelles contributions à l’amélioration de la gouvernance foncière pour une paix sociale au Burkina Faso ? ». L’objectif de la rencontre est de permettre aux différents participants, de partager leurs expériences afin de doter le Burkina Faso d’un référentiel de bonnes pratiques en matière d’enregistrement systématique des droits fonciers. Ainsi, plusieurs communications et des travaux de groupes étaient inscrits au menu de cette rencontre internationale.

A entendre le ministre NACANABO, l’absence ou la médiocrité des relevés cadastraux font que l’administration ne parvient pas, à travers l’impôt foncier, à récupérer une partie de ces gains pour financer des services et des infrastructures, la flambée des prix entretenant au contraire la spéculation et un étalement urbain anarchique.

C’est pourquoi, il pense que l’organisation de ce forum international témoigne à souhait d’une réelle prise de conscience des enjeux liés à la problématique de la gouvernance foncière et les répercussions possibles sur la paix et la cohésion sociale.

Pour sa part, le Président du Comité d’organisation, M. Adama BADOLO, par ailleurs Directeur général de l’ENAREF, a souhaité des échanges fructueux sur la thématique.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.