Après le lancement des activités des « 96 heures du financier », le jeudi 27 juin 2024, le docteur Séglaro Abel SOME, ancien ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, a animé une conférence publique sur le thème « La question du développement économique au Burkina Faso ».
Elle a été modérée par le Chef de département statistique, économie et développement et Aménagement du territoire, M. Tony Delwendé KUELA.
Le conférencier du jour a passé en revue les différentes politiques de développement mises en place par le Burkina Faso depuis 1960 ainsi que les indicateurs de développement humain du Burkina Faso en 2022.
Il a aussi présenté une analyse des véritables déterminants du développement économique, avant de proposer des éléments de politique de développement économique pour le Burkina Faso.
Par ailleurs, le conférencier a fait savoir que le succès de Singapour, de la Corée du Sud et autres pays de l'Asie du sud-est dans la création de richesses et l'amélioration du bien-être des populations, en moins de 40 ans, montre que le développement économique et social accéléré est possible.