Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, la Direction de la recherche et de la formation continue (DRFC) de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé, le jeudi 18 avril 2024, sa première conférence publique de l’année en cours. A l’occasion, le thème : « La compétence technique : la nécessité d’être un expert » a été développé par l’expert en développement personnel, M. Abdoul Karim BANDE, auteur de plusieurs ouvrages dont celui intitulé « Banaliser le succès » qu’il a aussi présenté au cours de cette conférence.
Avant de faire place au conférencier, le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO lui a souhaité la bienvenue au sein de son Ecole. Il a exhorté les élèves à suivre attentivement cette conférence. Car, pour lui, en plus des cours dispensés en classe, les conférences publiques contribuent à leur formation.
A son tour, le conférencier a remercié les autorités de l’ENAREF pour la confiance placée en sa personne pour l’animation de cette conférence.
Sa communication a porté essentiellement sur six (06) points. Selon lui, il faut développer ces six (06) compétences pour assurer le succès social, professionnel, etc. Ce sont :
- Les compétences techniques, importantes mais loin d’être suffisantes ;
- Les compétences émotionnelles, c’est la valeur que l’on incarne, la personnalité, etc ;
- Les compétences relationnelles ; nous sommes des êtres sociaux, il faut donc être en bonne relation avec les autres ;
- Les compétences managériales : être un bon manager, c’est donner le plaisir et l’envie à ses collaborateurs de travailler avec vous ;
-Les compétences financières : c’est savoir planifier, savoir investir ;
- Les compétences spirituelles : se rappeler toujours qu’il y a une loi spirituelle à ne pas ignorer.
Le conférencier a aussi fait savoir que pour atteindre le succès, il faut toujours se fixer des objectifs ; car sans objectifs, notre potentiel est dormant. Ces objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Planifiables ou atteignables, Réalisables et dans le Temps.