La 2ème Assemblée Générale (AG) du personnel de l'ENAREF s'est tenue le lundi 31 décembre 2019 dans la salle de Conférences de l'Ecole sous la direction du 1er responsable Mr. Adama BADOLO, Directeur Général. L'ordre du jour portait sur quatre points :
- L'examen et l'adoption du projet de Compte rendu (CR) de la 1ère AG, tenue le 29 juillet passé
- L'état de mise en œuvre de Programme d'activités (PA) 2019
- Les préoccupations du personnel
- Les divers.
L'article 60 de la loi 034-2018 portant sur le pilotage et la gestion du développement précise que : "le Programme d'Activités fait l'objet d'une évaluation à mi-parcours et d'une évaluation finale".
C'est en application de cet article que l'ENAREF tient deux Assemblées Générales dans l'année : une dans le mois de juillet et une dans le mois de décembre afin de faire une évaluation à mi-parcours du PA de l'année en cours.
1. Abordant le 1er point de son ordre du jour, l'assemblée a examiné et adopté le compte rendu de la 1ère AG après quelques petites corrections.
2. Quant au 2ème point, qui a été brillamment présenté (projection Power Point) par Mr. Bassana KO, contrôleur Interne de l'ENAREF, nous retenons que :
Le Rapport d'Activités est un instrument d'évaluation des performances et aide les 1ers responsables dans la prise de décision. Il permet de déceler les points forts et les points faibles de la mise en œuvre du PA et par conséquent, permet de réfléchir et de trouver des solutions pour les blocages et les difficultés liés à la réalisation de certaines activités.
Les critères d'évaluation selon le décret n0 2017-0625 PRES/PM/MFPTPS du 18 juillet 2017 sont l'efficacité, l'efficience, la gouvernance et l'impact.
Sur la base de ces critères, le RA de l'ENAREF au 30 novembre 2019 se présente comme suit :
- 09 objectifs (PA)
- 66 activités programmées
- 48 activités entièrement réalisées
- 18 activités non encore réalisées dont certaines sont en cours de réalisation (activités programmées pour le mois de décembre ).
Le taux global de réalisation au 30 novembre 2019 est de 81,40%. Ce taux de réalisation est un taux provisoire car il n'inclut pas les réalisations du mois de décembre. Taux satisfaisant dans l'ensemble. Le DG a féliciter les uns et les autres pour l'engagement collégial du personnel qui a permis d'obtenir ce taux, et a ensuite exhorté les uns et les autres à prendre à cœur la destinée de cette école en s'investissant davantage dans leurs tâches quotidiennes afin qu' en 2020 nous puissions enregistré un meilleur taux de réalisation.
Au niveau du 3è et du 4è point, quelques questions ont été posées par les agents suivies de réponses données par la hiérarchie. Des suggestions d'amélioration sur le fonctionnement des services ont été également faites et ont été bien notées.
Le DG a ensuite demandé à chaque Directeur de veiller à la tenue régulière des réunions de direction, cadre de concertation très pertinent pour le fonctionnement des services. Il a ensuite remercié tout le personnel pour la participation massive à cette 2ème et dernière AG de l'année 2019 et a souhaité les meilleurs vœux 2020 à toutes et à tous.
La séance a été levée aux environs de 13h.