Aller au contenu principal
Offres de formation à l’ENAREF : Des missions pour la promotion à l’extérieur

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) était en prospection aux Iles Comores, au Niger et au Togo. Trois équipes ont été en effet envoyées en mission de promotion des offres de formation de l’établissement, du 23 au 27 août 2021 dans lesdits pays. Ces différentes équipes ont échangé durant leur séjour, avec les premiers responsables des structures de planification, des régies de recettes, de dépenses, ainsi que des universités, entre autres, afin de susciter des inscriptions à l’ENAREF, aux prochaines rentrées scolaires.

La délégation des Iles Comores, conduite par la Secrétaire Générale de l’Ecole, Mme Amélie Josseline Gisèle BELEM/ZAGRE, a échangé avec le Directeur de cabinet du ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, le Directeur adjoint des ressources humaines dudit ministère, et le Directeur Général de la programmation et de la coordination de l’aide. Elle a aussi pris contact avec l’ex-DG de l’ENAREF, Dr N. Amadou YARO. Aussi, le Directeur Général adjoint du budget, la Directrice Générale du contrôle financier, la Secrétaire permanente de l’Autorité de régulation des marchés publics, la Coordinatrice de la Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique, le Trésorier payeur général de l’Union des Comores, ont échangé avec la délégation.

Les offres de formation ont également été présentées à la Section des comptes de la Cour suprême, aux Présidents de l’Université des Comores et de la Chambre du commerce. Avant de quitter le pays, la délégation a exprimé sa reconnaissance au Coordonnateur du Projet d’appui à la gouvernance financière qui a organisé les rendez-vous avec l’ensemble des services. Un dîner d’aurevoir a été aussi offert à la délégation.

Quant à la délégation du Niger, elle était dirigée par la Directrice de la recherche et de la formation continue, Mme Yvonne HEMA/SAGNON. Elle a rencontré le Consul Général du Burkina Faso au Niger, son Excellence M. Victor LOMPO, ainsi que le Directeur des ressources humaines du ministère des Finances, M. Ibrahim SALATI.

Par la suite, l’équipe a échangé avec la Directrice des ressources humaines et avec le Chef de la division formation professionnelle de la Direction Générale des Impôts, Mme Abdoulaye MARIAMA et M. Soumaila ARZIKA. La délégation a aussi pris contact avec deux anciennes élèves de l’ENAREF, Mme Binta Abdoulaye INAZADAN et Mme Farida Boubacar BARAZE, en service à la Direction des enquêtes et contrôle fiscale de la DGI. Par ailleurs, des échanges ont eu lieu entre la délégation et la Directrice des ressources humaines et de la formation de la Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique, Mme Dagoul Hannatou MAGAGI, ainsi que le chef de service gestion administrative, M. Mahamadou MOUSSA.

La délégation a aussi saisi l’occasion pour exposer les formations qu’offre l’ENAREF au Directeur Général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, M. Chaïbou DAOUDA qui avait ses côtés le Directeur du contrôle des marchés publics, M. Maï Mamadou GONI et la Directrice des études et de la règlementation par intérim, Mme Adama HADIZAOU. En plus, les échanges se sont poursuivis avec l’Inspecteur Général des finances en chef, M. Issa OUSSENI et des anciens élèves de l’ENAREF, toujours en activité.

L’équipe du Togo, qui avait pour chef de mission l’enseignant permanent, M. Yoropo Abdoul DEMBELE, a eu des échanges avec les premiers responsables de l’Office togolais des recettes (OTR).

La délégation a été reçue par le Consul Général. Elle a aussi rencontré les premiers responsables des Directions générales du contrôle financier et du contrôle des marchés publics. Elle a aussi échangé avec l’Inspecteur Général des finances et ses inspecteurs.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.