Skip to main content
management

L’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif. Elle s’est engagée depuis 2012 dans une démarche qualité qui a abouti à la construction d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 version 2008, dans l’objectif de s’imposer comme un établissement d’excellence sur l’échiquier national et africain. En janvier 2018, elle a passé avec succès, l’audit de transition de la version 2008 à la version 2015 de la norme d’exigences ISO 9001. 
Depuis la mise en place de la démarche, le fonctionnement des processus s’est heurté à des difficultés d’appropriation et d’engagement des acteurs. Toute analyse faite de la situation, il ressort comme préoccupation majeure, la redéfinition des processus ainsi que de leurs membres. 
Pour alléger le SMQ et faciliter l’adhésion de tous qui in fine entrainera l’accroissement de l’Ecole, il a été proposé l’accompagnement d’un cabinet en management de la qualité. Le choix a porté sur le cabinet Afrique Compétences qui dans le cadre de la mission a orienté son intervention sur deux (02) étapes : la formation des acteurs pour une mise à niveau et l’organisation d’un atelier qui avait pour objectif d’aider l’ENAREF à :
-    identifier les processus sur la base de la matrice des contributions ;
-    décrire les processus identités ; 
-    élaborer les logigrammes des processus identifiés ;
-    identifier les risques de chaque processus et à les planifier.
La session de formation s’est déroulée du 11 au 15 mai suivie de l’atelier les 1er, 2, 3 et 5 juin dans la salle de Conférences de l’Ecole et a connu la participation de l’ensemble des pilotes et copilotes de processus ainsi que de personnes ressources constituées de chefs de certains services qui ont la responsabilité de nouveaux processus identifiés grâce à la matrice des contributions. Les ateliers ont connu la participation effective des premiers responsables.


 

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.