Annonce

La participation des élèves au débat et d’art oratoire, édition 2016

L’Ecole Nationale des Régies Financières, première structure publique de formation professionnelle certifiée ISO 9001 version 2008, est chargée entre autres, aux termes de ses statuts, de :

-          la formation professionnelle initiale des élèves-fonctionnaires et des fonctionnaires-élèves de l’administration économique et financière de l’Etat, des agents des collectivités territoriales et du secteur privé intéressés ;

-          la réalisation au profit de stagiaires de toute autre institution de session de formation continue ;

-          la recherche appliquée en économie et en finances publiques.

Cette vocation essentiellement centrée sur la formation n’empêche nullement les élèves de cette prestigieuse école à vocation régionale, de s’illustrer aux côtés de leurs camarades des écoles de formation professionnelle et des universités, comme étant dotés d’autres compétences, notamment la capacité de persuasion et l’art de bien parler en public.

Faut-il le rappeler, l’exercice de débat et d’art oratoire est une technique de communication et de démonstration de son leadership. C’est en effet, une  discussion sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

Anciennement pratiquée par les Grecs, l’art oratoire est également une manière de parler avec force et persuasion et se présente comme une technique de communication, la science de bien parler, au-delà même du pur discours politique, prenant en compte l’effet sur le destinataire, son ressenti.

         Les élèves de l’ENAREF, organisés autour de leur bureau ont participé avec détermination et conviction à l’édition 2016 du concours de débat et d’art oratoire organisé à cet effet.

Dans le processus de préparation de l’équipe de l’ENAREF à cette compétition nationale, le bureau des élèves a d’abord pris sur lui l’initiative d’organiser, lors des quatre-vingt-seize (96) heures du financier tenues en mai 2016, un pré-test qui a permis de sélectionner et de retenir les meilleurs orateurs devant la représenter.

Le concours a réuni une trentaine d’établissements de formation professionnelle et des universités publiques et privées. Il a connu son apothéose le 30 juillet 2016 et a mis aux prises, la vaillante et intrépide équipe de l’ENAREF et celle de l’Université de Ouaga I, Professeur Joseph KI ZERBO.

        Au terme de cette ultime étape, l’équipe de l’ENAREF composée des élèves : BICABA Norbert, OUEDRAOGO Frank Edouard, KAMBOU S. Nicolas et BADO Norbert a été déclarée victorieuse.

C’est donc fièrement qu’ils ont brandi le trophée qui a fait l’objet d’une présentation à la cérémonie officielle de sortie des élèves de la 28ème promotion de l’école, le 1er août 2016.

         L’occasion a été bien saisie pour féliciter l’équipe et les encouragements des hautes autorités du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement leur ont été adressés. Elles sont convaincu, qu’au regard de l’évolution des choses, « le financier doit être de plus en plus convainquant et le plus persuasif possible » dixit le Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du Budget.