Skip to main content

Elle organise également en dehors des formations programmées, des formations sur commande au profit des structures qui le souhaitent sur des thèmes, au lieu et dates choisis par le commanditaire.

Elle développe également des masters professionnels en partenariat avec d’autres instituts et universités.

 

  • Continues:

    *Décentralisation

    *Finances publiques

    *GRH et management

    *Informatique

  • Master professionnel

MASTERS

Fiscalité et Gestion de l’Entreprise (FGE)

La fiscalité est devenue depuis ces dernières années un instrument essentiel de gestion pour les entreprises en Afrique, constituant une composante désormais incontournable de leur management stratégique, de leurs investissements et de leur rentabilité. Les politiques fiscales sont, du côté des pouvoirs publics, devenues un levier d'incitation et d'accompagnement des politiques publiques. Cette double réalité s'applique non seulement au plan national mais aussi au plan régional et international en permettant d'optimiser les échanges économiques et les investissements.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, la formation de responsables et cadres de haut niveau capables de maîtriser et de gérer la fiscalité d'entreprise s’impose comme une priorité pour le développement économique du continent africain.

C’est la raison pour laquelle l'ENAREF a voulu mettre en place cette formation avec l'Université Senghor pour permettre en particulier aux entreprises comme aux administrations africaines de disposer de cadres compétents en fiscalité d'entreprise.

La formation proposée répond aussi à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon d'analyser, d'évaluer et de piloter les politiques économiques.

Le Master est conçu et mis en œuvre conjointement par l'Université Senghor et l'École Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso, à Ouagadougou, au sein de laquelle se déroule la formation.

 

 

Conditions d’admission au Master en Fiscalité et Gestion de l’Entreprise (FGE)

 

  • Pour être éligible en M1 (1ère année du master), le candidat doit être titulaire d’un niveau Bac + 3 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ;
  • Pour être éligible en M2 (2ème année du master), le candidat doit soit avoir passé avec succès les épreuves pédagogiques de la 1ère année du master, soit être titulaire d’un niveau Bac + 4 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience a minima pour les candidats titulaires d'un bac + 3 validé.
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Le versement de la première tranche des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats admis sur examens de dossiers de candidature.
Image
FC